La francophonie ontarienne continue de progresser

Le président de l'AFO fait le bilan de sa première année

francophonie ontarienne, Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Le président de l’AFO, Fabien Hébert, avec les représentants des partis politiques, des hauts fonctionnaires et des leaders communautaires, au lever du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park le matin du 25 septembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/10/2023 par l-express.ca

La francophonie ontarienne a continué d’avancer au cours de la dernière année.

  • Nous avons désormais un nouveau règlement sur l’offre active.
  • Deux ans après l’adoption de la refonte de la Loi sur les services en français, la Loi sur les langues officielles est à son tour modernisée.
  • Un nouveau Plan d’action fédéral comprend des investissements de 60 millions $ dans le financement des organismes de langue française.
  • Pour la première fois, une Franco-Ontarienne, Édith Dumont, a été nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario!

Le président fait son bilan

C’est ce que fait valoir Fabien Hébert, président depuis un an de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario), à l’approche de son congrès annuel des 27, 28 et 29 octobre en banlieue nord de Toronto.

francophonie ontarienne, Lever du drapeau franco-ontarien 2023
À g.: Peter Hominuk, le directeur général de l’AFO, avec des représentants des partis politiques provinciaux. 7e: le président Fabien Hébert entre les députées conservatrice et néo-démocrate.

«C’est avec beaucoup de gratitude que je remercie les nombreux membres et collaborateurs de l’AFO de leur confiance et de m’avoir grandement appuyé en cette première année à la présidence», mentionne Fabien Hébert dans une récente communication aux médias.

«Mon prédécesseur, Carol Jolin, m’a légué un organisme en grande santé!»

Fabien Hébert a visité plusieurs communautés de la province depuis un an, en plus de participer à des événements officiels. Il constate que «nous avons une communauté très résiliente».

Publicité

«On doit faire mieux»

Mais «on doit faire mieux», dit-il.

«On doit faire mieux pour appuyer nos organismes et nos acteurs communautaires en région.»

«On doit faire mieux pour améliorer l’accès à des soins de santé et de longue durée en français.»

«On doit faire mieux pour doter les francophones d’une offre de programmes postsecondaire répondant à leurs besoins et à ceux du marché de l’emploi.»

«On doit faire mieux pour assurer que tous les parents puissent envoyer leur enfant dans une garderie en

Publicité

«On doit faire mieux pour assurer des milieux de vie en français aux quatre coins de l’Ontario.»

Une trentaine d’intervenants au congrès

Le Congrès de l’AFO est d’ailleurs placé sous le thème «pérennité franco-ontarienne». Une vingtaine d’activités impliquant une trentaine d’intervenants sont prévues.

La sénatrice Lucie Moncion prononcera l’allocution d’ouverture. On y discutera évidemment de politique et de financement de projets, mais aussi de vieillissement et de santé, d’éducation et de la jeunesse franco-ontarienne.

Trois dirigeants de centres communautaires francophones multiservices – de Toronto, Orléans et Sudbury – viendront partager leurs succès et leurs défis.

Le trophée des prix de reconnaissance de l’AFO, conçu par l’artiste Laurent Vaillancourt.

Cinq prix de reconnaissance

Au cours d’une soirée de gala comprenant un spectacles du trio musical féminin Les Chiclettes, l’AFO remettra ses prix de reconnaissance 2023, «symbole de gratitude pour montrer aux personnes qui bâtissent la communauté franco-ontarienne que nous les voyons, que nous croyons en eux/elles, que leurs efforts sont grandement appréciés».

Publicité

Depuis plusieurs années, trois prix de l’AFO récompensent le cheminement professionnel exemplaire d’une personne, une initiative communautaire, et l’engagement bénévole.

L’an dernier, un quatrième Prix Jeunesse avait été attribué. Cette année, c’est un «Prix Francophile» qui s’ajoute à la liste «pour affirmer l’implication des citoyens à la francophonie ontarienne».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur