Levers du drapeau vert et blanc et fête des conseils scolaires

Jour des Franco-Ontariens

Jour des Franco-Ontariens 2023
La ministre Caroline Mulroney au déjeuner «Frenchment bon» de l'AFO à Queen's Park le 25 septembre. Photos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2023 par François Bergeron

Des levers protocolaires du drapeau franco-ontarien vert et blanc avaient lieu, en ce lundi matin 25 septembre, au centre-ville de Toronto comme un peu partout en province, pour marquer le Jour des Franco-Ontariens.

Comme le veut la tradition, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) présidait la cérémonie la plus «politique», à Queen’s Park devant le parlement ontarien, en présence de représentants des quatre partis représentés à l’Assemblée législative.

Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Fabien Hébert, le président de l’AFO, commence à lever le drapeau franco-ontarien au mat du parlement ontarien ce matin du 25 septembre.
Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Au micro, représentant le Parti progressiste-conservateur et le gouvernement de l’Ontario: la députée Dawn Gallagher Murphy.
Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Au micro: le député Guy Bourgouin, avec ses collègues du NPD Jamie West, Chris Glover et France Gélinas.
Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Lucille Collard, avec d’autres députés libéraux à l’Assemblée législative de l’Ontario, ont remis un certificat à Fabien Hébert, le président de l’AFO, en ce Jour des Franco-Ontariens 2023.

Ouverture de la session parlementaire

L’événement à la fois solennel et festif, auquel se sont joints des hauts fonctionnaires et des membres en vue d’institutions et d’associations provinciales et régionales, coïncidait avec l’ouverture de la session parlementaire.

Des centaines de manifestants contre les politiques du gouvernement du premier ministre Doug Ford – pour la plupart associés aux syndicats de la fonction publique – se sont aussi rassemblés devant l’édifice. C’est d’ailleurs pour cette raison de «sécurité» que les élèves de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir n’ont pas participé à la cérémonie comme les années passées.

Au lieu des choeurs de jeunes, c’est Nathalie Nadon (du trio Les Chiclettes) qui a chanté a capella le Ô Canada et l’hymne franco-ontarien Notre Place.

Publicité

25e anniversaire de nos conseils scolaires

Les levers du drapeau vert et blanc étaient placés cette année sous le thème du 25e anniversaire des 12 conseils scolaires franco-ontariens et de la gestion «par et pour».

Le président de l’AFO, Fabien Hébert, a aussi rappelé qu’il y a 48 ans, l’Université Laurentienne, à Sudbury, avait interdit le dévoilement du drapeau franco-ontarien sur son sol. Les créateurs du symbole avaient alors traversé la rue pour hisser le drapeau au mat de l’Université de Sudbury. Aujourd’hui, l’AFO revendique la pleine autonomie pour l’Université de Sudbury.

Lever du drapeau franco-ontarien 2023
Plusieurs dirigeants de nos conseils scolaires étaient de la fête.

Publicité

Frenchment bon

L’AFO organisait aussi, sur l’heure du midi, son déjeuner annuel de réseautage Frenchment bon dans une salle de réception de l’édifice de l’Assemblée législative.

La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney y a fait une intervention remarquée. Elle a dévoilée la nouvelle liste de bénéficiaires du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) de 2 millions $.

«L’engagement de notre gouvernement envers projets de 51 entreprises et partenaires sociaux francophones démontre notre ferme volonté de construire l’Ontario avec eux et pour eux», a-t-elle dit. 45 projets recevront un financement sous le volet «Communauté et culture» et 6 sous le volet «Développement économique».

Les députés Guy Bourgouin et Lucille Collard y représentaient respectivement l’opposition officielle néo-démocrate et le Parti libéral.

Le chef du Parti vert («comme le drapeau franco-ontarien»!) Mike Schreiner a assuré lui aussi que tous les élus travaillent au développement des services en français et à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne.

Publicité
Jour des Franco-Ontariens 2023
La ministre Caroline Mulroney au déjeuner «Frenchment bon» de l’AFO à Queen’s Park le 25 septembre.

Rassemblement à l’Hôtel de Ville

Ce 25 septembre, des centaines d’élèves de nos écoles françaises – souvent vêtus et maquillés de vert et blanc – ont encore convergé vers l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Toronto, à l’appel de l’ACFO-Toronto.

Des élus municipaux, dont la mairesse Olivia Chow, se sont joints aux responsables de nos deux conseils scolaires et de plusieurs dignitaires pour marquer le Jour des Franco-Ontariens. Les grosses lettres TORONTO étaient illuminées en vert et blanc lundi.

Jour des Franco-Ontariens 2023, hôtel de villes de Toronto, ACFO
Des centaines d’élèves de nos écoles françaises ont envahi l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Toronto ce 25 septembre. Photo: ACFO-Toronto sur Facebook
Jour des Franco-Ontariens 2023, hôtel de villes de Toronto, ACFO
Des représentants des élèves ont témoigné de leur fierté d’appartenir à la francophonie. Assise: la mairesse Olivia Chow. Photo: ACFO-Toronto sur Facebook
Jour des Franco-Ontariens 2023, hôtel de villes de Toronto, ACFO
La présidente du Comité consultatif sur les affaires francophones de Toronto, Alejandra Bravo. À g.: la mairesse Olivia Chow. Photo: ACFO-Toronto sur Facebook
Jour des Franco-Ontariens 2023, hôtel de villes de Toronto, ACFO
Le drapeau franco-ontarien au mat protocolaire de l’Hôtel de Ville de Toronto ce 25 septembre. Photo: ACFO-Toronto sur Facebook

Reconnaissant les limites de son «français de 12e année», Olivia Chow a promis que «l’année prochaine, je ferais mon discours en français».

«Engageons-nous à parler et à vivre en français», a lancé Benoit Fortin, vice-président de Viamonde. «Soyons fiers de célébrer notre langue et notre culture en personne», a renchéri Geneviève Grenier, présidente de MonAvenir.

Plusieurs représentants d’institutions franco-torontoises ont participé aux deux événements de Queen’s Park et de l’Hôtel de Ville.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur