Les Chiclettes encore Trille Or

Trois galas

Trille Or, Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Nathalie Nadon et Julie Kim.
Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Nathalie Nadon et Julie Kim. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2023 par l-express.ca

Les 24 trophées Trille Or de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien ont été attribués en trois soirées, jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre, lors de la 12e édition du gala de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) à Ottawa.

Diffusé en direct du LIVE! on Elgin sur la plateforme Twitch, la première célébration ont attiré bon nombre d’artistes et d’artisans de l’industrie musicale d’un bout à l’autre du pays. Vendredi, le gala se transportait à la Quatrième Salle du Centre national des Arts. Samedi, il investissait le Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts, devant le grand public.

musique, Beau Nectar
Le duo Beau Nectar, formé des Franco-Ontariennes Marie-Clo x éemi, ont remporté quatre trophées Trille Or, dont celui de la Découverte de l’année (en fait des deux dernières années, puisque l’APCM organise son gala tous les deux ans) . Photo: beaunectar.ca

Des trophées

Jeudi soir, le trio torontois Les Chiclettes (Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette) a triomphé dans la catégorie Jazz. Au cours d’éditions passées, Les Chiclettes avaient déjà remporté deux prix Trille Or: dans les catégories Meilleur groupe et Découverte.

Le duo Geneviève et Alain est reparti avec deux statuettes: pour leur Présence web et pour l’Initiative artistique entre le Québec et l’Ontario.

Trille Or, APCM
Les rats d’swompe. Photo: lesrats.ca

On a jugé que la meilleure Exportation ontarienne des deux dernières années était le groupe néo-trad Les Rat’s d’Swompe.

Publicité

Mimi O’Bonsawin, une fille du Nord de l’Ontario qui redécouvre ses racines abénakises, a été reconnue pour son Folk/Country/Trad.

Le preneur de son et mixeur Sonny Black a été honoré pour son travail sur l’album Kintsugi de Yao.

Franco-Fête de Toronto 2022
Mimi O’Bonsawin à la Franco-Fête de Toronto 2022.

Bâtisseurs

Enfin, on savait déjà que feue Pierrette Madore et son époux Guy Madore remportaient le Prix bâtisseur Paul Demers pour leur travail de promotion et d’archives de la production musicale franco-ontarienne. Le chansonnier Stef Paquette, président de l’APCM, lui a rendu un vibrant hommage.

Sept autres prix Trille Or étaient remis vendredi soir, et il y en avait surtout pour trois artistes de la Saskatchewan: Shawn Jobin, Étienne Fletcher et Mario Lepage.

Shawn Jobin a gagné dans la catégorie Hip-Hop/Rap, et son spectacle en ligne Distance a été primé.

Publicité
Trille Or
Le rappeur fransaskois Shawn Jobin
musique, Marc Lalonde
Étienne Fletcher. Photo: Landon Johnson

Étienne Fletcher est sorti vainqueur de la catégorie Rock/Alternatif. Son album Entre-deux a aussi permis de désigner Emmanuel Jarus et Marin Blanc comme les meilleurs concepteur visuels.

Quant à Mario Lepage, le leader multi-instrumentiste du projet Ponteix, il a été honoré pour sa réalisation et ses arrangements.

Les Franco-Ontariennes Marie-Clo x éemi, qui forment le duo Beau Nectar, l’ont emporté dans la catégorie Pop.

L’auteur-compositeur, interprète, musicien, comédien, directeur musical, arrangeur, metteur en scène et enseignant de musique Brian St-Pierre y recevait le Trille Or Hommage pour l’ensemble de sa carrière.

Trille Or Hommage, Brian St-Pierre
Brian St-Pierre. Photo: Lexine Photographie

La soirée de Beau Nectar

Samedi soir, où 10 trophées Trille Or étaient en jeu, Beau Nectar en a remporté trois: pour le meilleur EP (mini-album) Two Lips Pt.1, pour la meilleure chanson, Le noyer, et comme Découverte des deux dernières années

Publicité

Étienne Fletcher a brillé lui aussi à deux reprises: meilleur album pour Entre-deux, et meilleur artiste solo, portant son total de trophées à quatre.

Le vidéoclip Les années ft. Témé Tan de Ponteix (Mario Lepage) a été primé.

Trille Or
Ponteix. Photo: Yann Landry

Les Rats d’Swompe ont été élus meilleur groupe. Et on a jugé que Yao a présenté le meilleur spectacle.

La Fransaskoise (encore!) Anique Granger, qui travaille maintenant à Ottawa et Montréal, a été sacrée meilleure auteure/compositrice.

Enfin, c’est la chanteuse folk/country/rock franco-ontarienne Reney Ray qui a été élue Coup de coeur du public.

Publicité
Trille Or
Les trophées Trille Or. Photo: Francopresse

Chacun des trois galas étaient émaillés de vitrines musicales d’artistes en nomination.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur