Trio féminin hors-la-loi recherché à Toronto: Les Chiclettes

Elles attaqueront la Franco-Fête le 28 juillet

Goddess hors-la-loi, le nouvel album des Chiclettes.
Goddess hors-la-loi, le nouvel album des Chiclettes.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2023 par l-express.ca

Ç’pas juste un feeling, la nouvelle chanson à saveur de la Nouvelle-Orléans du trio torontois Les Chiclettes, sort le vendredi 28 juillet sur toutes les plateformes numériques, avec leur troisième album, un EP de cinq pièces: Goddess hors-la-loi.

Ce soir-là, au bar The Painted Lady de la rue Ossington, à l’angle de Dundas, le concert de Julie Kim, Nathalie Nadon et Geneviève Cholette inaugurera la Franco-Fête de Toronto, qui se poursuivra dans ce quartier jusqu’au dimanche.

Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Nathalie Nadon et Julie Kim.
Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Nathalie Nadon et Julie Kim. Photo: courtoisie

Artistes badass

Trio «vocal», trio «musical», trio «comique»… toutes ces descriptions sont valables. À leurs débuts en 2010, Les Chiclettes s’inspiraient du boogie-woogie des Andrews Sisters des années 1940.

Ces dernières années, «le vent a tourné», disent-elles. Les harmonies sont toujours à l’honneur, mais leurs textes ont changé de ton.

Avec une douceur toute féminine, sourcil bien dessiné relevé et sourire étincelant en coin, elles sont passées du «Hou la la!» insouçiant à un «Où? Là! Là!» engagé… voire carrément badass.

Publicité

D’où le titre du nouvel album: Goddess hors-la-loi.

Les Chiclettes
Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette. Photo: Victor Dolhai

Humour sérieux

Dans la chanson C’pas juste un feeling, «On crie p’t’ête moins fort qu’une basse, un ténor, mais j’te dis qu’on score à chaque fois!»

Déjà en 2020, dans Folle, qu’on retrouve sur le EP, elles chantaient sur fond de swing leur désir d’authenticité: «Arrête donc d’avoir l’air trop équilibré, quand on sait qu’on est tous un peu fêlés.»

Sérieux? Bravo! a suivi, accompagné d’une vidéo à l’humour pince-sans-rire pour rappeler que la professionnelle d’aujourd’hui continue d’assumer un partage inégal des tâches du nid familial, sans parler de l’équité salariale…

Publicité

Prendre sa place dans un F World

Dans Moi, Myself & Me, sur le ton léger d’un jazz à gogo, elles s’érigent contre les conventions superficielles qui réduisent la valeur d’une femme à son âge.

Il est grand temps que tout bascule, affirme le trio dans Le F World, un appel aux femmes à réclamer leur «force tranquille».

Avec leur esthétique ancrée dans la rockabilly et leur humour contagieux, les trois déesses se sont donné la permission d’amplifier leur petite voix intérieure pour aider toute et chacune à assumer son côté badass et prendre sa place dans notre F World.

Après la Franco-Fête de Toronto, Les Chiclettes se produiront en France du 9 au 15 août, puis dans l’Est du Canada du 12 au 30 novembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur