Franco-Fête de Toronto: huit concerts dans le quartier Dundas-Ossington

Les 28, 29 et 30 juillet

Franco-Fête de Toronto 2023
La Franco-Fête de Toronto se déroulera les 28, 29 et 30 juillet dans le quartier Dundas-Ossington. Photo: FFT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/07/2023 par l-express.ca

La Franco-Fête de Toronto revient sur la rue Halton et au bar The Painted Lady, dans le quartier des rues Dundas et Ossington, pour trois jours de concerts gratuits du trio Les Chiclettes et Cayenne le 28 juillet, Twin Flames, Scott-Pien Picard, Kizaba, DJ UNPIER et DJ Weedim le 29, Moonfruits et The TWO le 30.

La #FFT2023 débutera vendredi soir au Painted Lady pour s’installer rue Halton (au Sud de Dundas à l’angle d’Ossington) le samedi en après-midi et en soirée, et le dimanche en après-midi.

Franco-Fête de Toronto 2022
Vincent Rocheleau.

Le festival s’annonce plein d’énergie avec une programmation où chaque artiste représente une culture et un style très différent.

«Pour la seconde année consécutive, la Franco-Fête aura lieu sur la rue Halton, un endroit en effervescence dont nous vous invitons à découvrir la richesse culturelle», commente Vincent Rocheleau, président du conseil d’administration de la Franco-Fête de Toronto.

«Pour cette 41e édition, notre festival continue de célébrer la Francophonie venue des quatre coins du monde avec une programmation qui favorise l’épanouissement de nos communautés.»

Publicité

Vendredi 28 juillet, au bar The Painted Lady, à 18h30

Le trio torontois Les Chiclettes – Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette – continue de mettre à profit leurs voix riches et puissantes aux solides harmonies vocales.

Leur musique jazz, évoquant le son des Andrews Sisters avec une touche plus actuelle, vient appuyer des textes désormais plus engagés, avant-gardistes et humoristiques.

Franco-Fête de Toronto 2023
Les Chiclettes: Julie Kim, Nathalie Nadon, Geneviève Cholette. Photo: leschiclettes.com

20h00

Cayenne (Stéphanie Bouchard), originaire de la Côte-Nord québécoise, interprète avec fougue des récits tantôt champ gauche et énergiques, tantôt introspectifs et sensibles.

Au menu: féminisme, préoccupations milléniales, recherche identitaire à travers l’amour du territoire, le tout nappé d’influences qui valsent avec le polyamour musical.

Cayenne
Cayenne. Photo: facebook.com/CayenneRocks

Samedi 29 juillet, rue Halton, à 14h30

Twin Flames établit des ponts entre les cultures, les continents et les styles. Les conjoints Jaaji et Chelsey June (de plusieurs origines autochtones et métisses) sont depuis longtemps célébrés pour leurs paysages sonores couvrant le Canada et l’Arctique. Leurs chansons racontent des histoires de courage et de survie.

Publicité

On dit qu’ils offrent «une expérience émouvante et unique» en utilisant des sons inusités, des flûtes spirituelles autochtones, des tambours traditionnels et des instruments occidentaux pour renchérir leurs harmonies.

Franco-Fête de Toronto 2023
Twin Flames. Photo: twinflamesmusic.com

16h00

Scott-Pien Picard est un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam sur la Côte-Nord québécoise. Il compose en innu, sa langue maternelle, et présente un spectacle folk entraînant.

Au Festival de Chansons de Petite-Vallée, il participe au spectacle du collectif Nikamu Mamuitun-Chansons Rassembleuses, qui s’est produit sur les grandes scènes du Québec ces dernières années. Scott-Pien Picard a remporté le concours Talents Bleus de l’émission La Semaine des 4 Julie. Ses deux albums sont enregistrés dans sa région avec des collaborateurs qui ont fait partie de groupes comme Kashtin et Maten qui l’inspirent depuis son enfance.

Scott-Pien Picard
Scott-Pien Picard. Photo: scottpienpicard.com

20h30

Kizaba est un groupe afro-électro congolais établi à Montréal. Mené par le batteur Lionel Kizaba, chantant en lingala, français et kikongo, le groupe crée un univers afro-futuriste inspiré de la tradition stylistique de la «sapologie» (l’art de bien se «saper» ou l’art de l’élégance).

En concert, Kizaba présente des visuels personnalisés réalisés en partenariat avec des chirurgiens plasticiens congolais (!).

Publicité
Franco-Fête de Toronto 2023
Kizaba. Photo: kizaba.ca

22h00

DJ UNPIER est archi-connu dans le milieu scolaire franco-ontarien. On l’a aussi vu ou entendu collaborer avec plusieurs de nos artistes: Cindy Doire, Jacobus, Caracol, LGS.

Il voyage partout afin de faire danser les foules, peu importe leur âge. Il projette une énergie du tonnerre en performance. Il a aussi comme but de faire découvrir à ses publics de nouvelles chansons ou de chansons nostalgiques remixées au goût du jour.

DJ Weedim, lui, est l’une des figures les plus prolifiques de la scène hip-hop française actuelle, livrant des productions riches et complexes.

Il cumule un grand nombre de collaborations, tant avec les talents de la première heure que ceux de la nouvelle génération. Avec toujours la même recette: «une remarquable énergie, une efficacité à toute épreuve, et une saveur unique».

Franco-Fête de Toronto 2023
DJ UNPIER et DJ Weedim. Photos: djunpier.ca et facebook.com/djweedim

Dimanche 30 juillet, rue Halton, à 14h00

Moonfruits est créateur d’un folk contemporain qui adresse notre humanité. Les conjoints Alex Millaire et Kaitlin Milroy prônent des harmonies parfois envoûtantes, parfois retentissantes sur des arrangements délibérés et propres à chacune de ses univers-chansons, dotés de guitare, banjo, orgue, glockenspiel.

Publicité

Ils carburent au «capitalisme déshumanisant» et à la «catastrophe environnementale», avec un message de «solidarité».

Franco-Fête de Toronto 2023
Moonfruits. Photo: moonfruits.ca

15h30

C’est le blues qui a permis la rencontre improbable de l’helvète Thierry Jaccard et du mauricien Yannick Nanette: The TWO. Avec leur nouvel album Sadela («les deux» en créole mauricien), le duo s’immisce dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien.

Les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, faisant écho à l’imaginaire d’une «créolisation» du monde.

Franco-Fête de Toronto 2023
The Two. Photo: the-two.ch

Profitez du quartier

Dans le quartier Trinity-Bellwoods, la Franco-Fête de Toronto sera entourée de bars, de restaurants, de boutiques et de vie tout au long de la fin de semaine.

«De quoi découvrir la richesse du quartier et soutenir les commerces locaux entre les concerts», proposent les organisateurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur