Centre francophone: une année couronnée de succès et de projets

50 000 clients

Assemblée générale annuelle Centre francophone du Grand Toronto
La PDG Florence Ngenzebuhoro (à d.), avec les VP Aïssa Nauthoo (en bleu) et Estelle Duchon, et l'ancienne cheffe des communications Aline Nizigama (à g.). Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
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Publié 19/09/2023 par Nina Boucherie

Face aux besoins croissants de la communauté, le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) a accueilli plus de 50 000 clients cette année. Ce nombre dépasse les attentes fixées par le plan stratégique du centre multiservices établi pour 2025. Après une année riche en succès, de nouveaux projets vont continuer à se développer afin de répondre aux nécessités. 

La communauté francophone, membres et employés du CFGT ont pris connaissance de ces nouveautés ce lundi 18 septembre lors de l’assemblée générale annuelle dans un hôtel du centre-ville. 

Assemblée générale annuelle Centre Francophone Grand Toronto
L’assemblée générale annuelle du CFGT a eu lieu ce lundi 18 septembre au Hyatt Regency. Au micro: l’ancien président Jean-Luc Bernard.

Une réponse à des besoins croissants 

Selon la présidente et directrice générale Florence Ngenzebuhoro, ceci «constitue un nouveau sommet et plus du double du nombre prévu pour 2025 selon les objectifs de notre plan stratégique». 

Qui dit besoins en croissance, dit une augmentation d’environ 22% des demandes de clients par rapport à l’an dernier. En effet, Florence Ngenzebuhoro indique que c’est «l’augmentation du coût de la vie qui a pour effet de compliquer la vie des francophones». 

Assemblée générale annuelle Centre Francophone Grand Toronto
La PDG Florence Ngenzebuhoro.
Assemblée générale annuelle Centre Francophone Grand Toronto
Le président du conseil d’administration Aliou Sène.

Un guichet unique 

Le CFGT a donc travaillé cette année à créer «un système qui connaît tous les francophones du Grand Toronto partout où qu’ils soient».  Le nouvel accueil centralisé numérique et physique a accueilli 4200 individus qui ont demandé divers services offerts par le Centre: information, établissement, emploi, aide juridique, santé, etc.

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L’organisme souhaite continuer à assurer un accès rapide et efficace aux services. Estelle Duchon, la vice-présidente Santé, Amélioration de la qualité et Opérations, espère que «demain, n’importe quel patient puisse accéder à des services de santé en français». 

Une étude de terrain a donc été réalisée en janvier dernier afin de développer un «potentiel lieu de rassemblement pour les francophones de Toronto», indique la PDG du Centre francophone. Ce nouvel espace communautaire serait à la fois un lieu de rassemblement pour renforcer une identité culturelle et également un guichet unique pour répondre aux besoins offrant des services et programmes différents. 

Florence Ngenzebuhoro informe que la «phase finale de la recherche» doit être validée par le Patrimoine Canadien qui soutient l’étude à hauteur de 100 000 $. 

Assemblée générale annuelle Centre Francophone Grand Toronto
La PDG Florence Ngenzebuhoro, le président Aliou Sène et des membres du conseil d’administration.

Un accompagnement de la naissance à la vieillesse

«Le CFGT s’est concentré cette année sur le rapprochement de ses services vers les individus et les familles, qu’il sert avec honneur et fidélité», indique Florence Ngenzebuhoro. 

En effet, le Centre a instauré deux nouveaux points de services dans les centres ON y va pour la petite enfance à Markham et à Kleinburg. C’est un lieu «où les familles peuvent apprendre ensemble et tisser des liens plus solides».

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Une amélioration de la navigation pour les familles a été apportée dans le cadre des programmes de soutien au développement de l’enfant. Ce sont également 178 interventions individualisées qui ont été offertes au personnel des garderies et aux familles pour les enfants ayant des besoins spéciaux. 

«La clinique médicale a servi plus de 15 000 patients», indique Florence Ngenzebuhoro. Le Centre francophone a pour projet de développer une stratégie numérique pour une prise de rendez-vous en ligne. Le CFGT a également pour projet de renforcer des services aux aînés avec les Centres d’Accueil Héritage.

Des programmes de soutien en santé mentale pour les adultes vont continuer à se développer. Cette année, on a recensé 1379 participants aux séances de groupe et 784 clients servis dans le cadre des programmes. 

Assemblée générale annuelle Centre Francophone Grand Toronto
La PDG Florence Ngenzebuhoro et des membres de son équipe.

Pour un logement abordable 

Le député provincial Chris Glover indique que «le service de logement est très important dans la crise actuelle». Le Centre va donc continuer à se battre pour développer des services de soutien et de navigation du système du logement pour les francophones dans le besoin. Cette année, 211 clients ont pu garder un logement permanent. 

«Nous sommes déterminés à avoir un jour un logement abordable pour tous», indique Florence Ngenzebuhoro. «C’est un objectif à long terme qu’on ne va pas réaliser aussi rapidement que l’on souhaiterait, mais on ne va pas baisser les bras».

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députés
Les invités d’honneur à l’assemblée générale, les députés provinciaux Chris Glover (Spadina – Fort York) et France Gélinas (Nickel Belt).

Vers un accueil complet des nouveaux arrivants 

Si les services d’immigration aux nouveaux arrivants francophones en Ontario existent déjà, le service pré-départ a été ajouté à l’été 2023. «On offre désormais les trois étapes clés du parcours de l’immigrant francophone que sont le départ, l’accueil et l’intégration», indique la vice-présidente Aide juridique, Établissement et Emploi, Aïssa Nauthoo. 

L’objectif est donc que les nouveaux arrivants obtiennent «toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent bien s’établir», dit-elle. Ce sont donc des services offerts en ligne pour amorcer le processus avant l’arrivée avec une évaluation des besoins du client pour assurer un parcours intégré dès le départ. 

«Nous sommes le seul service qui offre ce continuum aux nouveaux arrivants francophones», indique Aïssa Nauthoo. Le CFGT «a réussi à faire ce que personne d’autre n’a été capable de faire en Ontario», selon la députée provinciale France Gélinas, c’est-à-dire «faire du français la langue d’insertion des nouveaux arrivants à Toronto».

Assemblée générale annuelle
Réseautage suite à l’assemblée générale annuelle.

Entre croissance et dévouement 

Le président Aliou Sène affirme que «le CFGT a continué de connaître une croissance fulgurante cette année». Les subventions versées au CFGT par les bailleurs de fonds et partenaires ont augmenté de 24% pour un total de 16,4 millions $. «La communauté francophone du Grand Toronto est plus forte, saine et solidaire que jamais», commente Florence Ngenzebuhoro. 

Selon la PDG, ces nombreuses réussites ont été rendues possibles grâce à «l’engagement indéfectible» des 200 employés et contractuels du Centre et au «leadership visionnaire» du Conseil d’administration. 

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«Nous avons atteint un équilibre hommes-femmes dans l’équipe, en plus d’être composé de jeunes professionnels autant que d’autres avec beaucoup d’expérience», indique Aliou Sène. 

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