Immigration: le Centre francophone intègre le service pré-départ

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À l'aéroport international Pearson de Toronto, où le Centre francophone du Grand Toronto est l'agence d'orientation pour tous les immigrants. Photo: iStock.com/Yelena Rodriguez Mena
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Publié 26/07/2023 par l-express.ca

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) élargit ses services d’immigration aux nouveaux arrivants francophones en Ontario avec l’ajout du service «pré-départ», qui leur permet de recevoir de l’information et du soutien avant leur arrivée au pays.

Depuis le 10 juillet, le CFGT offre donc désormais les trois étapes-clés du parcours d’établissement de l’immigrant que sont le pré-départ, l’accueil et l’intégration. On s’attend à ce que le Centre traite environ 2500 cas de pré-départ au cours de la prochaine année, ce qui doublerait le nombre total de nouveaux arrivants accueillis et aidés directement par le CFGT.

L’ajout de service pré-départ, rendu possible grâce à l’appui financier du ministère fédéral, s’adresse aux futurs résidents permanents francophones, y compris certains réfugiés.

«Le service les aide à prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie en Ontario avant leur arrivée au Canada», explique Aissa Nauthoo, vice-présidente des services d’aide juridique, d’emploi et des services d’établissement au CFGT.

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Le président du conseil Aliou Sène, la VP Aïssa Nauthoo et la PDG Florence Ngenzebuhoro du Centre francophone du Grand Toronto. Photo: l-express.ca

Programme d’accueil pan-canadien

Cela permet au CFGT de se joindre au programme Connexions francophones, coordonné par le Collège La Cité et en collaboration avec ses partenaires d’un bout à l’autre du Canada.

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Les services en ligne permettront aux immigrants d’amorcer le processus d’établissement, en commençant par des services d’évaluation des besoins pour établir un plan, ainsi que des sessions d’information et orientation sur la vie au Canada. Cela comprends des webinaires de préparation à l’emploi et des ateliers sur des thématiques pertinentes comme la reconnaissance des titres de compétences étrangers ou encore les programmes-relais à leur disposition.

L’évaluation des besoins facilitera l’aiguillage et le référencement vers des partenaires francophones en établissement «pour accompagner les nouveaux arrivants de manière proactive, assurant ainsi un parcours d’immigration intégré et coordonné», se félicite la PDG du CFGT, Florence Ngenzebuhoro.

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Tous les chemins mènent à… Toronto. Le logo de l’aéroport international Lester B. Pearson.

Avant de monter dans l’avion

D’après Aissa Nauthoo, cette offre de services avant arrivée «contribuera à renforcer le parcours d’intégration francophone en Ontario, en permettant une transition harmonieuse de l’étape pré-départ à l’étape d’accueil et d’aiguillage à l’aéroport Pearson de Toronto».

Peu après l’installation de ses comptoirs d’accueil des immigrants francophones à l’aéroport, le CFGT y a été désigné comme l’agence d’accueil et d’orientation de tous les immigrants, pas seulement francophones: environ 38 000 personnes.

En 2022-23, 2795 nouveaux immigrants francophones ont été accueillis par le CFGT à Pearson, dont un peu plus du quart sont rendus dans la région du Grand Toronto.

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Le Centre francophone est déjà la porte d’entrée des francophones établi·e·s ou venant s’installer dans le Grand Toronto. À travers 9 points de services sur le territoire, l’organisation fournit toute une gamme de programmes et de services de santé et de développement social, d’aide à l’établissement et à l’intégration, de soutien à l’emploi et au logement, et d’aide juridique.

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