Un an de «Résistance» : Simard, Chouinard, Jolin au Club canadien

Un déjeuner-débat historique

Amanda Simard, Stéphanie Chouinard, Carol Jolin discuteront de cette année de «Résistance» franco-ontarienne.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2019 par l-express.ca

La députée Amanda Simard, la prof Stéphanie Chouinard, le président de l’AFO Carol Jolin se retrouveront à la même tribune du Club canadien de Toronto mercredi prochain, 20 novembre, pour faire le bilan de la «Résistance» franco-ontarienne aux reculs infligés, à peu près à la même date l’an dernier, par le gouvernement conservateur de Doug Ford.

Ce déjeuner-débat inhabituel, animé par Benjamin Vachet d’ONfr+, le média d’affaires publiques de TFO, se déroule à la salle Malaparte, au 6e étage du TIFF Bell Lightbox au 350 King Ouest.

Manifestations

Dans toute la province, les Franco-Ontariens ont manifesté contre la suspension du financement de l’Université de l’Ontario français et la rétrogradation du Commissariat aux services en français. La mobilisation a souvent surpassé les espoirs des leaders franco-ontariens et ont ébranlé le gouvernement.

Sur l’UOF, le gouvernement ontarien a capitulé en septembre, acceptant l’offre du gouvernement fédéral de financer les quatre premières années de la nouvelle université torontoise et s’engageant à financer les quatre suivantes. L’équipe du commissariat, elle, a été intégrée comme prévu au bureau de l’Ombudsman.

Publicité

Héroïnes et héros

Le Club canadien revient sur ces événements – qui ont connu un retentissement d’un bout à l’autre du pays – avec la députée indépendante de Glengarry—Prescott—Russell, Amanda Simard, qui avait été élue en juin 2018 sous la bannière conservatrice. Adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, elle avait préféré quitter ce poste et le caucus conservateur plutôt que de cautionner les décisions du gouvernement.

À ses côtés, on retrouvera le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, qui avait appelé à la «Résistance». Et la professeure d’études politiques Stéphanie Chouinard, du Collège militaire royal à Kingston, qui intervient fréquemment dans les débats franco-ontariens.

Un déjeuner-débat historique à ne pas manquer!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur