Un séminaire en créole haïtien sur l’entrepreneuriat

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L'Association Haïti Je m'engage Photo: HJM.
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Publié 07/06/2023 par Annik Chalifour

Le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA), en partenariat avec la radio-télévision Canal Bleu en Haïti, diffusera, à partir de juillet, un séminaire sur l’entrepreneuriat et la citoyenneté en créole haïtien. Les prestations des conférenciers francophones seront traduites simultanément.

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La station de radio-télévision Canal Bleu, Port-au-Prince, Haïti. Photo: Canal Bleu.

Ce projet de formation fait suite à la demande d’un directeur d’école basé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où peinent à survivre une multitude de commerces sur fond d’une situation socioéconomique instable.

Cet état s’est aggravé depuis l’assassinat du président en juillet 2021, combiné avec la situation d’insécurité, la pandémie, les désastres naturels dont le séisme de 2010.

Comprendre la gestion d’entreprise

Le directeur d’école y a constaté la nécessité pour les petits commerçants (parents d’élèves) et les jeunes désirant se lancer en affaires, de s’approprier la saine gestion de leurs entreprises afin d’assurer leur économie locale durable.

Le séminaire s’adresse particulièrement aux populations de Port-au-Prince, mais aussi d’ailleurs au pays, incluant les commerçants, les entrepreneurs (PME), les jeunes futurs entrepreneurs, les gens d’affaires, sans oublier le grand public.

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La formation vise à faire comprendre le rôle essentiel de l’entrepreneuriat dans le système socioéconomique d’Haïti et l’importance cruciale de bien gérer une entreprise pour en garantir sa pérennité et son succès.

Favoriser l’économie durable 

Plus que jamais, l’entrepreneuriat joue un rôle vital dans la relève socioéconomique, la création d’emplois, l’autonomie financière, le bien-être des collectivités en Haïti, comme ailleurs dans le monde.

Haïti, comme tout autre pays, ne saurait évoluer en isolement. Les partenariats socioéconomiques sont essentiels.

Voici un aperçu d’initiatives entrepreneuriales haïtiennes exemplaires.

La cheffe entrepreneure Natacha Gomez, autrice du livre de recettes haïtiennes Bak Fritay. Photo: Annik Chalifour.
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La Route du Café, commune de Fonds Jean-Noël (FJN), menée par l’Association des planteurs de café de FJN. Photo: RENAPROTS.
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Vente de miel naturel récolté à Jacmel et vendu par la COOPAAFA. Photo: COOPAAFA.
Terroirs de montagne avec l’environnementaliste entrepreneur Abner Septembre à Vallue.

Les experts-entrepreneurs en Haïti – et à l’étranger faisant ou désirant faire affaires avec Haïti – sont conviés à ce séminaire, afin d’améliorer et de faciliter les échanges d’affaires, de partager leurs expériences dans le domaine et de proposer des solutions viables pertinentes.

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20 émissions

Le séminaire sera offert en radio-télévision et vidéoconférence publique, dans le cadre d’une série de 20 émissions couvrant les sept volets suivants.

  • Les prérequis pour se lancer en affaires; les qualités et les aptitudes personnelles pour être entrepreneur; l’importance des relations avec l’environnement socio-économique de l’entreprise.
  • La comptabilité et la gestion de l’entreprise; le rôle de la comptabilité comme outil de gestion de l’entreprise et l’importance d’une saine gestion de l’entreprise.
  • La tenue de livre comptable permettant de récapituler chronologiquement les opérations économiques de l’entreprise.
  • Le plan d’affaires comme instrument essentiel de positionnement, planification et suivi de l’évolution de l’entreprise.
  • L’économie sociale et solidaire comme domaine de fonctionnement de l’entreprise à but non lucratif.
  • Le partenariat comme outil de développement d’une entreprise.
  • Partage d’expérience de gens d’affaire d’Haïti et de la diaspora afin de permettre d’identifier les points faibles à corriger et les points forts à utiliser par le milieu en isolement.

À propos du CIDIHCA en Haïti

En 2020, à la suite de certaines lacunes constatées dans la gestion au sein d’entreprises haïtiennes et des PME en particulier, il a été décidé d’offrir une formation de base à la gestion d’entreprise pour les PME en Haïti.

Ce projet initié par le CIDIHCA a obtenu le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du programme de coopération Québec-Haïti. Ces projets sont également approuvés par le consulat général d’Haïti au Québec.

Cette formation a été livrée par téléconférence à un premier groupe de cinq membres de l’Association des Volontaires MUCI du 12 au 28 mai 2020.

Des volontaires de l’Association MUCI. Photo: MUCI.

Un 2e groupe de 23 personnes de l’Association Haïti Je M’engage récemment créée, a reçu cette formation par téléconférence du 11 au 14 août 2020.

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Collaboration avec Haïti Futur

Informée de ces formations, l’Association Haïti Futur s’y est intéressée. L’Association opère depuis plus de 30 ans dans l’aide à l’éducation en Haïti, incluant le soutien aux parents (entrepreneurs) des élèves des écoles qu’elle accompagne,

Dans le but de combler les manques en matière de gestion de ses bénéficiaires et leurs difficultés à garder en vie les entreprises financées, Haïti Futur a demandé de leur offrir cette formation dans la zone de Camp-Perrin et des Cayes (département du Sud).

Exemple d’un projet d’Haïti Futur en appui à un jeune entrepreneur pour la mise en oeuvre d’un atelier de confection de masques sanitaires à Camp-Perrin. Photo: HF.

Cette formation a eu lieu les 30 octobre, 1er novembre et 3 novembre 2020, réunissant des groupes à Camp-Perrin, Cayes et Jacmel, ainsi que des participants via l’Internet depuis la République Dominicaine et le Bénin.

La diffusion en téléconférence a été réalisée par la radio-télévision La Brise de Camp-Perrin. À la suite de cette diffusion, La Brise a repris la formation sur ses ondes en 2021.

La station de radio-télévision La Brise, Camp Perrin. Photo: Wikipédia.

Appel de commandites

Le projet a été soumis à nouveau au MRIF pour les années 2022-2024. Toutefois le financement n’a été accordé que pour 2023-2024.

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«Il nous faut donc financer l’année 2022-2023. Le budget nécessaire est de 7 000 $ CAD par année», selon Daniel Godefroy du CIDIHCA.

Daniel Godefroy.

«La commandite se ferait directement avec la radio-télévision Canal Bleu dans le but de couvrir ses frais de production et de support logistique.»

«La diffusion se fera aussi sur Facebook afin d’atteindre un public plus large. La commandite offrira une présentation de leur nom et de leur avis publicitaire à l’émission en direct et à sa reprise.»

Pour tous renseignements concernant le séminaire, veuillez contacter Daniel Godefroy [email protected]

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