Le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA), en partenariat avec la radio-télévision Canal Bleu en Haïti, diffusera, à partir de juillet, un séminaire sur l’entrepreneuriat et la citoyenneté en créole haïtien. Les prestations des conférenciers francophones seront traduites simultanément.
Ce projet de formation fait suite à la demande d’un directeur d’école basé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où peinent à survivre une multitude de commerces sur fond d’une situation socioéconomique instable.
Cet état s’est aggravé depuis l’assassinat du président en juillet 2021, combiné avec la situation d’insécurité, la pandémie, les désastres naturels dont le séisme de 2010.
Comprendre la gestion d’entreprise
Le directeur d’école y a constaté la nécessité pour les petits commerçants (parents d’élèves) et les jeunes désirant se lancer en affaires, de s’approprier la saine gestion de leurs entreprises afin d’assurer leur économie locale durable.
Le séminaire s’adresse particulièrement aux populations de Port-au-Prince, mais aussi d’ailleurs au pays, incluant les commerçants, les entrepreneurs (PME), les jeunes futurs entrepreneurs, les gens d’affaires, sans oublier le grand public.