Expériences gourmandes en Italie, via Toronto, chez Eataly

Eataly, Italie
Chez Eataly à Toronto: épicerie, bars, restaurants, événements. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2022 par Nathalie Prézeau

La semolina al limone de Eataly (au centre Manulife, 55 rue Bloor Ouest) est si jolie! Je l’ai choisie parce qu’elle réchauffe notre assiette comme un vrai petit rayon de soleil.

Mais ce n’est qu’un des délices offerts parmi des centaines de denrées italiennes du vaste Eataly luxueux où l’on mange (multiples espaces de restaurants), achète (labyrinthe d’épicerie fine) et apprend (école de cuisine).

Eataly, Italie
Semolina al limone.
Eataly, Italie
Chez Eataly.
Eataly, Italie
L’école de cuisine d’Eataly.

Mon petit tour du monde gourmand mensuel 2022 tire à sa fin! Chaque bonne adresse présente un mets typique et comprend une belle balade aux alentours. Les pays effleurés à ce jour: Chine, Canada des Autochtones, Espagne, Moyen-Orient, Corée, Portugal, Éthiopie, Pakistan, Grèce et Vietnam.

Eataly pour contrer la grisaille de novembre

J’avais depuis le début de ce tour du monde prévu parler d’Eataly en novembre. Il existe de nombreux marchés italiens dans Toronto, mais je voulais présenter celui-ci à cette période parce c’est le plus beau, et qu’il aidera à contrer la grisaille. Je laisse ma galerie de photos vous allécher.

Eataly, Italie
Un autre des restaurants dans Eataly.
Eataly, Italie
Fromages.
Eataly, Italie
Burratae Pomodoro.

Pendant que vous y êtes, sachez que le coeur du chic quartier de Yorkville se trouve à 200 mètres de Eataly (en sortant du marché, allez à gauche sur Bloor, puis à droite sur la rue Bay, et tournez à gauche sur la rue Cumberland).

Publicité

Vous y trouverez l’unique Village of Yorkville Park où figure une immense plaque de roc, non loin de la sortie de métro Bay. Entre Eataly et le ROM (Musée royal de l’Ontario), on croise les boutiques de designers.

Eataly, Italie
Le rocher de Yorkville.
Eataly, Italie
Une oeuvre de Joe Fafard sur l’avenue Hazelton dans Yorkville.

Des tours toujours plus hautes à Bloor et Yonge

Je recommande de vous diriger vers la rue Yonge sur Bloor et de lever le nez vers la tour de condos One Bloor qui surplombe l’intersection de ses 76 étages. L’oeuvre intrigante de 31 mètres, intitulée Safe Hands, est de l’artiste Ron Arad.

En 2024, cette intersection nous donnera l’édifice The One, de 96 étages… (Y avait-il un concours?)

Eataly, Italie
Le One Bloor.

Plus à l’Est, au coin de la rue Church, la réflexion des édifices sur les immenses vitres des Willis Towers Watson crée des illusions surprenantes.

Eataly, Italie
L’intérieur des Willis Towers Watson au coin de Church et Bloor.

Un peu plus loin, l’église anglicane St. Paul’s (227 rue Bloor Est) offre une des plus belles intégrations du vieux au nouveau dans Toronto. N’hésitez pas à l’explorer!

Publicité
Eataly, Italie
L’église anglicane St. Paul sur Bloor Est.
Eataly, Italie
L’oeuvre Community de Kirk Newman devant l’église St. Paul sur Bloor Est.

Dégustation de vins Barolo

Un heureux hasard a voulu que je sois invitée la semaine dernière à une dégustation de vins chez Eataly durant la Semaine Barolo offerte par le producteur Fontanafredda de la région de Piémont en Italie.

C’était un événement pour les médias, mais il m’a rappelé le pur plaisir des séances de dégustation avec expert pour mieux connaître les vins et l’industrie en général.

Eataly, Italie
Dégustation de vins Barolo de Fontanafredda chez Eataly.

Ce que j’ai appris:

  • Barolo est une commune dans la région Piémont, dans le Nord-Ouest de l’Italie, qui a donné son nom à un vin rouge, le Barolo.
  • Le Barolo est exclusivement fait du nebbiolo, le plus ancien cépage du Piémont, récolté à la fin d’octobre.
  • Fontanafredda est le producteur phare de la commune de Barolo, et le plus grand acheteur de nebbiolo, travaillant de concert avec près de 500 petits vignobles.
  • Oscar Farinetti, qui a fondé le premier Eataly en 2007 (à Torino), s’est associé avec un investisseur de la région en 2008 pour devenir actionnaire majoritaire de Fontanafredda.
  • Le Barolo étant un vin plutôt cher, Fontanafredda a tenu à ce qu’on puisse le goûter au verre à Eataly. (Sur le menu courant de la section La pizza & la pasta, on trouve donc un de leurs Barolo 2017 pour 25 $ le verre ou 100 $ la bouteille.)
Eataly, Italie
Dégustation de vins Barolo de Fontanafredda chez Eataly.

Comme tout bon Italien amoureux de son terroir, Alberto Frea, qui nous a reçus pour la maison Fontanafredda, a partagé sa passion pour sa région et les vins qu’elle produit.

Les connaisseurs ne se font jamais prier pour articuler leur opinion sur les vins qu’on dégustait. C’est la meilleure façon d’apprendre!

Publicité

J’étais en bonne compagnie, assise aux côtés de l’élégante Kate Dingwall (critique de vins pour Toronto Life et une dizaine d’autres magazines) et des deux comiques Michael Pinkus et André Proulx, du balado Two Guys Talking Wine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur