C’est la fête de l’Acadie!

Acadie
Tintamarre en 2019. En Acadie, la fête nationale se célèbre le 15 août . Photo: Wikimedia Commons, domaine public
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2023 par l-express.ca

Une «soif insatiable de vivre et de s’affirmer a donné naissance à une nation, une idée, une patrie qui vit non pas sur un territoire donné, mais dans le cœur de ses habitants et habitantes».

C’est ainsi que la présidente de la FCFA, Liane Roy, décrit l’Acadie: cette patrie des descendants des colons français de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, dont c’est la Fête nationale ce 15 août.

français au Canada, Acadie
L’Acadie comprend aujourd’hui plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Acadiens tiennent à conserver leur identité propre dans la francophonie canadienne: c’est le A de FCFA: la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

La différence entre «canadien» et «acadien» (et «cajun» dans le cas des francophones de la Louisiane, descendants d’Acadiens) est une subtilité qu’il faut souvent expliquer aux immigrants et aux touristes.

acadiens
La statue de l’héroïne acadienne Évangéline à Grand Pré, un site historique national en Nouvelle-Écosse, berceau de l’Acadie. Photo: Dr Wilson. Wikipedia Commons.

«Il y un peu plus de quatre siècles [en 1605], d’intrépides Français et Françaises ont fondé l’établissement de Port-Royal», raconte la présidente (acadienne) de la FCFA. «De cet établissement [au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse] est né bien plus qu’un nom: l’adversité, la lutte, la résilience.»

Publicité
Liane Roy, FCFA
Liane Roy.

«La francophonie canadienne ne serait pas la même sans cette Acadie remplie de passion, d’idées, de fierté, d’ouverture, de militantisme et surtout de solidarité.»

La FCFA cite la récente modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada comme exemple de «ce que nous pouvons faire lorsque nous agissons ensemble».

Liane Roy dit souhaiter que ce 15 août soit une occasion «non seulement de se retrouver et de fêter ensemble, mais aussi de nourrir la flamme de l’engagement acadien, individuel et collectif».

Acadie
Trois artistes acadiens: la comédienne Viola Léger (décédée en janvier 2023), le cinéaste Phil Comeau, la chanteuse et musicienne Lisa LeBlanc.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur