«Après quinze années consacrées à la planification des services de santé en français dans le Grand Toronto, notre mandat arrive à son terme dans un contexte de réforme pilotée par le gouvernement provincial», a déclaré Patrick Padja, président du conseil d’administration de l’Entité 3 lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisme le 26 juin.

À compter du 1er septembre, comme les cinq autres entités de planification des services de santé en français, l’Entité 3 verra son statut dissous. Elle sera intégrée au nouveau Centre provincial de planification des services de santé en français (CPSSF), conformément à l’annonce faite par le gouvernement le 19 juin dernier.
«L’histoire de l’Entité 3 ne s’achève pas. Elle s’inscrit désormais dans une continuité, portée par l’espoir, la mémoire et l’action collective», ajoute Patrick Padja.
Mobilisation communautaire
En 2024-2025, l’Entité 3 a organisé, en collaboration avec 28 organismes partenaires, un total de 15 événements communautaires. Selon Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3, ces initiatives ont permis « d’aller chercher la voix de tous les francophones, et même des personnes marginalisées ».

Parmi les activités organisées, le Forum sur la pénurie de professionnels bilingues, tenu le 27 mars en partenariat avec l’Entité 4, a réuni plus d’une centaine de participants. Cette quatrième édition a permis de mettre en évidence les enjeux liés à la rareté de la main-d’œuvre bilingue dans le secteur de la santé et de proposer des pistes de solutions concertées.