30e Salon du livre de Toronto: lettres et slam sur l’état de notre monde

Du 2 au 5 mars à l’UOF

Salon du livre de Toronto 2022
Le Salon du livre de Toronto revient dans l'aire ouverte de l'Université de l'Ontario français, au 2e étage du 9 rue Lower Jarvis. Photos: archives l-expess.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/02/2023 par François Bergeron

La 30e édition du Salon du livre de Toronto – du 2 au 5 mars à l’Université de l’Ontario français – propose des rencontres avec des dizaines d’auteurs canadiens au moyen de tables rondes, conférences, animations et ateliers. Et, comme toujours, des éditeurs y vendront des milliers de livres.

L’événement à la fois festif et sérieux, voire dramatique, est placé sous la présidence d’honneur de Guy Mignault, l’ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto. L’entrée est gratuite.

«Le livre nous fait redécouvrir le monde tout au long de notre vie», rappellent le président Valéry Vlad et le directeur général Paul Savoie. «La lecture fait de chacun d’entre nous un être meilleur, elle améliore notre monde.»

Justement, l’état du monde préoccupera plusieurs des invités spéciaux du Salon, notamment la guerre en Ukraine et les défis environnementaux, sous le thème Lettre à la Terre.

Salon du livre de Toronto 2022
Le président du Salon du livre de Toronto, Valéry Vlad, et le directeur général Paul Savoie, l’an dernier.

Solidarité avec les Ukrainiens

Le Salon du livre de Toronto a lancé une invitation aux auteurs qui participent à cette 30e édition à écrire une lettre ouverte collective adressée aux auteurs russes au sujet de l’invasion et les bombardements de l’Ukraine depuis le 24 février 2022. La lettre sera dévoilée aux médias après le 5 mars.

Publicité

«Nous espérons que nos confrères russes ne seront pas complices de cet horrible crime. Nous espérons qu’ils ne resteront pas indéfiniment muets.»

Selon Valéry Vlad, l’initiative s’inspire de la lettre d’Albert Camus à un «ami allemand» en 1945… «beaucoup trop tard». Pour l’Ukraine, dit-il, «il n’est pas trop tard».

L’Alliance des éditeurs indépendants et des distributeurs russes de livres diffusait récemment ceci: «Nous, éditeurs russes, libraires, traducteurs, critiques, illustrateurs, dessinateurs, typographes, correcteurs, imprimeurs, bibliothécaires, protestons contre la guerre déclenchée par les autorités de la Fédération de Russie en Ukraine. La guerre doit être immédiatement arrêtée et les initiateurs et les participants à l’agression militaire doivent être dépouillés de leurs grades et titres et traduits en justice.»

Absents parmi les signataires: les auteurs…

L’an dernier, un mois après l’invasion de l’Ukraine qui choquait le monde entier, le Salon du livre de Toronto avait invité comme présidente d’honneur Anastasia Baczynskyj, directrice d’une association torontoise qui préserve des livres ukrainiens rares.

Publicité
Ukraine, char d'assaut
Selon diverses estimations, la guerre en Ukraine fait jusqu’à 1000 morts et blessés par jour.

Alerte pour l’environnement

La complainte de Greta Thunberg sur les menaces environnementales et climatiques trouvera des échos au Salon du livre de Toronto. Diverses voix poétiques de partout au Canada seront rassemblées autour de Michel Thérien pour «lancer un cri d’alarme et susciter un mouvement de solidarité».

«Les poètes nous rappellent que la Terre, ce n’est pas rien. La Terre, c’est Tout.»

Michel Thérien, d’Ottawa, est l’auteur de nombreux recueils de poésie et participe à plusieurs collectifs et revues littéraires. Il participe de façon régulière à des manifestations d’écrivains.

Il sera secondé, entre autres, de Jean Marc Dalpé (de Sudbury à Montréal), auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien. On retrouvera aussi: la professeure, critique, auteure Lise Gaboury-Diallo (Saint-Boniface); le poète et éditeur Jean-Philippe Raîche (Moncton); la poète et enseignante Tina Charlebois (Cornwall); la poète Martine Audet (Montréal); la poète Véronique Sylvain (du Nord de l’Ontario à Ottawa).

Greta Thunberg
Greta Thunberg mène toujours ses actions de «grève pour le climat». Photo: Facebook.

Slam sur «la température qui monte et les politiques qui mentent»

Par ailleurs, Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski, arrive à Toronto en compagnie de trois jeunes auteurs-slameurs: Maël Pelletier, Stéphanie Pelletier et Jean-Sébastien Bérubé.

Publicité
Robin Doucet.

Selon lui, «le slam est la forme de parole est mieux adaptée à l’urgence de la situation. Le slam nous affronte et nous confronte!»

Maël Pelletier compose des textes «surréalistes engagés» qui dépeignent le quotidien d’un jeune «conscient et éveillé». En 2020, il a gagné le concours Slam d’École, du Réseau Québec-France.

Stéphanie Pelletier est écrivaine, slameuse, artiste littéraire, dramaturge, parfois même conteuse et comédienne. Son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent a remporté le Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2013.

Slameur autodidacte, Jean-Sébastien Bérubé suit un parcours sinueux: études en arts, design graphique et bande dessinée; quatre albums de la série Radisson; une biographie du célèbre explorateur français; premier Prix BD des collégiens 2018 pour son album autobiographique Comment je ne suis pas devenu moine.

Salon du livre de Toronto 2023
La programmation du Salon du livre de Toronto 2023.

Auteurs chevronnés

Le Salon du livre de Toronto rassemblera, cette année encore, de nombreux auteurs chevronnés: Jean-Marc Dalpé, Monia Mazigh, Louis-Karl Picard-Sioui, Lise Gaboury-Diallo, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, Jean Fahmy, Véronique Sylvain, Stéphanie Pelletier, Jean-Marc Desgent, Véronique Sylvain, Michel Thérien…

Publicité

Deux soirées exceptionnelles sont au programme de ce 30e anniversaire.

Le vendredi 3 mars, le Salon propose une soirée «de mots et de mets, de musique, d’humour et de surprises», avec les chanteurs et musiciens Robert Paquette et Patricia Cano.

On y rencontrera aussi des récipiendaires des prix littéraires Christine-Dumitriu-van-Saanen et Alain-Thomas décernés chaque année par le Salon, des anciens présidents et membres du conseil d’administration, ainsi que des amis de l’événement annuel.

Le samedi 4 mars, la soirée Lettre à la Terre rassemblera des auteurs, conteuse, slameurs et comédiens «ensemble pour la défense de la planète».

Salon du livre de Toronto 2023
Robert Paquette et Patricia Cano.

Programmation jeunesse

En avant-midi du samedi 4 mars, les tout-petits auront droit à de la poésie et de l’aventure, de la musique, du dessin et de la danse.

Publicité

Les plus jeunes visiteurs du Salon seront invités à découvrir l’univers des légendes et danses autochtones en compagnie de Makhena Guérin et Mimi O’Bonsawin.

Ils goûteront à la «crème glacée littéraire» de l’autrice de science-fiction Michèle Laframboise, ainsi qu’à d’autres préparations.

Sophia Leopold Muresan, une artiste de 14 ans déjà reconnue (!), viendra partager ses secrets et donner envie à d’autres enfants de suivre leurs rêves.

Les ados seront invités à participer à des ateliers de slam avec les artistes Maël Pelletier, Stéphanie Pelletier et Jean-Sébastien Bérubé.

Salon du livre de Toronto 2022
L’auteure de science-fiction Michèle Laframboise.

Prix littéraire Alain-Thomas 2023

C’est lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, le jeudi 2 mars, que sera dévoilé l’oeuvre lauréate du prix littéraire Alain-Thomas 2023.

Publicité

Le jury a choisi 3 finalistes parmi 10 candidatures: le roman Capharnaüm de Nancy Vickers; Amours jaunies suivi de Miscellanées d’Elsie Suréna (poésie); le roman Mégane et Mathis d’Hélène Koscielniak.

Rappelons que le prix Alain-Thomas est doté d’une bourse de 2000 $ offerte conjointement par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et le Salon du livre de Toronto.

Salon du livre de Toronto 2023
L’affiche du Salon du livre de Toronto 2023.

Brunch avec Guy Mignault

La dimanche 5 mars commencera avec un café, puis un brunch, en compagnie de Guy Mignault et d’une vingtaine d’invités.

Salon du livre de Toronto 2023
Guy Mignault.

Paul Savoie accueillera ensuite des auteurs «sur le chemin vers la consécration»… c’est-à-dire encore inconnus!

La dernière activité du Salon du livre de Toronto 2023, de 14h à 15h30, donnera un avant-goût des événements qui nous attendent pendant la Semaine de la Francophonie de Toronto, autour du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie).

Publicité

Cette année, c’est l’UOF qui coordonne la Semaine. On sait déjà qu’on aura droit à une cabane à sucre, à l’extérieur du 9 Lower Jarvis!

UOF, universite franco milieu minoritaire
«Le lac inversé», l’oeuvre au-dessus de l’entrée de l’UOF au 9 rue Lower Jarvis à Toronto.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes. L’Initiative de journalisme local (IJL), un programme financé par le gouvernement du Canada, est gérée par Réseau.Presse et ses journaux membres.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur