Anastasia Baczynskyj, présidente d’honneur du Salon du livre de Toronto

Solidarité avec les Ukrainiens

Ukraine
Anastasia Baczynskyj
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le conseil d’administration du Salon du livre de Toronto vient de nommer Anastasia Baczynskyj présidente d’honneur de sa 29e édition, qui se tiendra à l’Université de l’Ontario français ces 19 et 20 mars.

Ancienne directrice générale de la Ukrainian National Federation (UNF) de Toronto, de 2016 à 2021, Anastasia Baczynskyj est actuellement directrice de UNF rare books and archive collection, une association qui se propose de sauver des livres ukrainiens rares.

Ukraine
Solidarité avec l’Ukraine bombardée et envahie par la Russie. Photo: UNF

Le Salon du livre solidaire de l’Ukraine

Le Salon du livre de Toronto et la UNF rare books and archive collection ont convenu d’un partenariat pour soutenir cette initiative qui se révèle d’une importance capitale compte tenu de la tragique situation en Ukraine.

Salon du livre de Toronto
Valéry Vlad

«Au moment où certains mettent en cause l’histoire, l’identité et même l’existence du peuple ukrainien, le livre est une arme redoutable contre l’obscurantisme et la folie guerrière», affirme Valéry Vlad, président du Salon du livre de Toronto.

«Nous sommes aux côtés des autrices et auteurs ukrainiens, des éditeurs ukrainiens et du peuple ukrainien en ces moments tragiques.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis très touchée par le soutien du Salon du livre et par l’intérêt pour notre collection de livres anciens ukrainiens», commente Anastasia Baczynskyj.

Ukraine
Le logo de la fédération canadienne des Ukrainiens.

«C’est un grand honneur pour moi d’être une ambassadrice du Salon et de me retrouver parmi des bibliophiles qui défendent la littérature et la culture de l’imprimé.»

Anastasia Baczynskyj est aussi une artiste

Anastasia Baczynskyj est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Toronto avec une spécialisation en études sur l’immigration, le pluralisme et l’ethnicité. Sa thèse portait sur la construction communautaire, la formation de l’identité et le transfert du patrimoine.

Ukraine
Anastasia Baczynskyj

C’est la fille du comédien Ihor Baczynskyj. Membre au début du Lemon Bucket Orkestra, Anastasia est également une artiste respectée et appréciée.

Dans ses temps libres, elle restaure des colliers ukrainiens antiques, écrit des romans historiques et s’engage dans des projets communautaires axés sur la préservation du patrimoine et de la culture.

livres ukrainiens
Des publications rares que tente de protéger Anastasia Baczynskyj: un journal ukrainien de Toronto de 1920; un ouvrage de Mykhailo Hrushevsky de 1919; un livre pour enfants de L’viv de 1933.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur