La 30e édition du Salon du livre de Toronto – du 2 au 5 mars à l’Université de l’Ontario français – propose des rencontres avec des dizaines d’auteurs canadiens au moyen de tables rondes, conférences, animations et ateliers. Et, comme toujours, des éditeurs y vendront des milliers de livres.
L’événement à la fois festif et sérieux, voire dramatique, est placé sous la présidence d’honneur de Guy Mignault, l’ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto. L’entrée est gratuite.
«Le livre nous fait redécouvrir le monde tout au long de notre vie», rappellent le président Valéry Vlad et le directeur général Paul Savoie. «La lecture fait de chacun d’entre nous un être meilleur, elle améliore notre monde.»
Justement, l’état du monde préoccupera plusieurs des invités spéciaux du Salon, notamment la guerre en Ukraine et les défis environnementaux, sous le thème Lettre à la Terre.
Solidarité avec les Ukrainiens
Le Salon du livre de Toronto a lancé une invitation aux auteurs qui participent à cette 30e édition à écrire une lettre ouverte collective adressée aux auteurs russes au sujet de l’invasion et les bombardements de l’Ukraine depuis le 24 février 2022. La lettre sera dévoilée aux médias après le 5 mars.