Top 7 raisons d’être fiers d’être francophones

Fierté francophone
Les révolutionnaires montent à Paris dans La Révolution, à Netflix.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2020 par l-express.ca

La francophonie est l’une des civilisations les plus prospères de l’Histoire. Voici quelques exemples:

1. Les francophones sont partout dans le monde

Le français est l’une des langues les plus répandues au monde, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord bien sûr, mais aussi en Amérique latine, en Asie et en Océanie.

On peut voyager partout et rencontrer des francophones locaux ou en transit. Une cinquantaine de pays ont le français comme langue officielle: pour la plupart, comme le Canada, avec une ou d’autres langues officielles.

La carte de l'Organisation internationale de la Francophonie.
La carte de l’Organisation internationale de la Francophonie.

2. La meilleure gastronomie est française

Un site comme Topito vous dira que l’Italie et la Chine devancent la France dans les sondages sur la meilleure gastronomie.

Mais, soyons sérieux, c’est uniquement en raison de leur grande variété de pâtes et de nouilles, plus démocratiques que les cailles en sarcophage ou la mousse de truite.

Publicité

Et si on considère aussi les vins (et nos cinquante variétés de poutines…), la gastronomie de la francophonie se démarque. D’ailleurs, comment dit-on «cordon bleu» en italien ou en chinois déjà?

3. Les meilleurs joueurs de hockey sont Canadiens-Français

Que serait la Ligue nationale de hockey sans ses grands joueurs canadiens-français de la première heure… et tous ceux qui leur ont succédés?

Les Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur sont entrés dans la légende, de même que leurs co-équipiers Henri Richard, Yvan Cournoyer, Jacques Lemaire, etc., etc., etc.

Au début de 2020, un panel de LNH.com a présenté les meilleurs francophones de la seule décennie qui vient de s’écouler: Patrice Bergeron, Marc-André Fleury, Jonathan Toews, Martin St. Louis, Jonathan Huberdeau, Marc-Édouard Vlasic…

Publicité
Francophone: Maurice Richard
Francophone: Maurice Richard

4. Les meilleures équipes de foot alignent des francophones

Pascal Siakam! Oups, non, ça c’est au basket.

Le Toronto FC vient de recruter le jeune Ralph Priso, le fils d’une enseignante du Conseil scolaire Viamonde que l-express.ca avait déjà repéré. L’équipe compte quelques autres francophone sur le terrain comme derrière le banc.

Car, comme on le sait, des joueurs européens et africains francophones évoluent dans presque toutes les grandes formations du sport le plus pratiqué et le plus regardé au monde.

Et l’équipe nationale de France elle-même n’est jamais loin de la Coupe de Monde.

Le jeune Franco-Torontois Ralph Priso vient de signer avec le Toronto FC.

5. France: le plus grand roi, le plus grand empereur

Pour le meilleur et pour le pire, c’est la France qui a produit le plus grand roi, Louis XIV, et le plus grand Empereur, Napoléon.

Publicité

Mais c’est certainement là une vue très eurocentrique, en plus de n’être valable que sur deux siècles. Les règnes d’empereurs romains, perses, mongols, chinois ont certainement, en leur temps, été aussi impressionnants.

Francophones: Louis XIV et Napoléon.
Louis XIV et Napoléon.

6. Les francophones ont le record des révolutions et des manifestations

De la prise de la Bastille en 1789 (pour des raisons pas seulement politiques, s’il faut en croire la nouvelle série La Révolution à Netflix) aux manifestations des Gilets jaunes 230 ans plus tard, on a l’impression que les Français, jamais contents, sont plus souvent dans la rue qu’au travail ou à la maison.

Cette attitude a déteint sur le reste de la francophonie, comme au Canada où c’est toujours au Québec qu’on s’agite le plus et où la politique occupe le devant de la scène.

Film francophone La révolution
Marianne dans la série La Révolution, présentement à Netflix.

7. La vie intellectuelle la plus active?

Les Français vénèrent les écrivains et les intellectuels peut-être plus que les autres nations: de Frédéric Bastiat à Michel Houellebecq, en passant par Victor Hugo et Jean-Paul Sartre, ils sont régulièrement invités dans les médias à s’exprimer ou débattre de tous les enjeux.

Beaucoup de gens connaissent le nom et reconnaissent le visage des rédacteurs en chef de tous les grands journaux, comme ceux des vedettes de cinéma!

Publicité

Certains d’entre eux ont leurs propres journaux ou magazines aux titres évocateurs comme Front populaire ou Causeur, dont la devise est «Surtout si vous n’êtes pas d’accord»!

Ces dernières années, ce sont les chaînes de télévision privées BFMTV et CNews qui dominent les palmarès, principalement en raisons des cotes d’écoute de leurs émissions de débats politiques.

Magazines français
Quelques magazines français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur