Ralph Priso Mbongue, le nouvel espoir franco-torontois du foot

A 15 ans, sa carrière ne fait que commencer

Ralph priso-mbongue
Ralph (à gauche) en plein entrainement au Toronto FC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Il n’a que 15 ans,. mais il représente déjà le Canada aux compétitions internationales. Alors que ses camarades jouent encore au ballon rond dans la cour de l’école, Ralph, lui, voit déjà les choses en grand.

À l’âge de quatre ans, ce jeune Torontois commence le soccer, comme tout petit garçon, pour l’occuper après l’école. Mais déjà les entraîneurs voient en lui un espoir, et le trouvent très avancé pour son âge.

Il commence alors à jouer avec des enfants de 5, puis 7 ans… et là il arrive enfin à son niveau. Aujourd’hui, il est milieu de terrain dans l’équipe du Toronto FC III, mais son avenir ne semble pas s’arrêter là.

À ses 12 ans, il est transféré de son club de Clairlea Westview SC au North Toronto Soccer Club. Mais le jeune homme garde la tête sur les épaules et le football n’est pas sa seule passion. «J’aime beaucoup aussi les jeux vidéo et les mathématiques», confie-t-il à L’Express

Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, Ralph continue quand même sa scolarité en 10e année à l’école secondaire catholique Saint-Frère-André. Le français est d’ailleurs important pour lui, que ce soit à la maison ou à l’école.

Ralph priso-mbongue
Sa photo officielle du Toronto FC

Un début à l’international

Le rêve se concrétise l’année dernière lorsque l’adolescent est personnellement invité à représenter le Canada à la CONCACAF, la confédération de football d’Amérique du Nord, centrale et caribéenne. En Floride au mois d’août, Ralph a pu briller dans sa catégorie U15, c’est-à-dire les jeunes en dessous de 15 ans, en tant que capitaine d’équipe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus de cela, il est invité la même année par Adidas à l’ESP, l’Elite Soccer Program. Cet événement est un tremplin pour les jeunes talents, et pour le jeune homme «c’était une grande reconnaissance d’en faire partie».

Jeune mais talentueux

Alors récemment, Ralph a rechaussé ses crampons pour le début de saison au sein de l’académie de football de Toronto. Maintenant il joue avec les moins de 17, mais son âge ne semble pas poser de problème pour le benjamin de l’équipe.

Pour lui, «Tout est possible à celui qui croit», alors ce garçon discipliné et organisé continue sa percée dans le football en s’entraînant cinq jours par semaine.

Récemment, il était à Dallas pour la Generation Adidas Cup. Ce tournoi international regroupait du 22 mars au 1er avril les jeunes de la Ligue majeure de Soccer, de l’Europe et des Amériques. De quoi réjouir ce jeune prodige.

Plus tard, il se voit rejoindre l’Europe pour rentrer dans un grand club reconnu. Ses pieds sont sur la pelouse de Toronto, mais ses ambitions traversent l’Atlantique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur