Scène ouverte et ligue d’improvisation: qui s’y risque?

Soirée avec la Ligue d'Improvisation Francophone, au Comedy Bar à Toronto.
Soirée avec la Ligue d'Improvisation francophone, au Comedy Bar à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2024 par Lila Berdai

Tous les mois, des artistes francophones se rassemblent sur scène à Toronto. Parmi ces visages, il y a autant d’amateurs que de professionnels, tous passionnés de théâtre, de musique, de poésie ou encore de slam.

À Toronto, quelques scènes ouvertes permettent aux talents de se révéler au public: Franc’Open Mic, la Ligue d’Improvisation francophone (LIF), FranComédie

Ces initiatives, reprenant l’atmosphère conviviale et divertissante des clubs d’humour répandus au Canada, prennent vie dans des bars comme le Rivoli, rue Queen Ouest, le Free Times Café, rue College, le Comedy Bar, rue Bloor Ouest et avenue Danforth, ou encore le Christie Pits Pub, rue Bloor Ouest.

Franc’Open Mic

Née en 2014 sous l’impulsion de Florian François, acteur, scénariste, producteur et improvisateur, et Cyril Mignolet, auteur-compositeur-interprète, Franc’Open Mic est une réelle famille.

«L’idée de départ était de créer une scène ouverte exclusivement dédiée aux artistes francophones, quelle que soit leur expérience, leur discipline ou leur niveau de français. Avec Cyril, qui est maintenant parti à Montréal, nous voulions un espace accessible à tous, afin de recevoir une belle variété de performances», explique Florian François à l-express.ca.

Publicité

Le comédien explique que la concrétisation de ce projet a nécessité un grand travail d’organisation, qui fut assez chronophage. Aujourd’hui, toute une équipe s’est formée et gère la venue des artistes.

Florian Gossart fait partie de l’équipe technique de l’organisation. Musicien, il a connu Franc’Open Mic en 2016, où il y joue presque tous les mois. Depuis, il s’occupe de la sono en aidant les artistes à s’installer sur la scène. Il interprète aussi ses compositions musicales.

Les artistes Florian François et Florian Gossart lors d'une soirée de Franc'Open Mic, au Rivoli à Toronto.
Les artistes Florian François et Florian Gossart lors d’une récente soirée de Franc’Open Mic, au Rivoli à Toronto.

«C’est une belle initiative pour montrer la diversité de la culture et des arts francophones de partout. Il y a également beaucoup d’entraide. Je pense que la scène francophone s’est bien développée avec les festivals de musique et de cinéma, côté théâtre et avec la LIF par exemple».

Le temps d’une soirée, les rideaux sont tirés pour révéler plusieurs artistes. On y retrouve plusieurs habitués, mais toujours aussi des curieux qui viennent s’essayer à l’art du spectacle.

Adeptes du stand-up, la plupart des artistes qui montent sur la scène de Franc’Open Mic sont familiers avec les réunions de FranComédie, qui ont lieu tous les mois au BackRoom Comedy Club de la rue Bloor Ouest, à l’arrière du Christie Pits Pub.

Publicité

L’événement est particulièrement orienté vers le stand-up humoristique en français à Toronto, un autre rendez-vous mensuel «à ne pas manquer», selon Florian François.

La Ligue d’Improvisation francophone

Entre improvisation théâtrale et esprit sportif, la LIF s’inspire des ligues d’improvisations du Québec, elles-mêmes pastiches du hockey avec ses équipes et ses arbitres.

Créée en 2019, la LIF a fait ses débuts sous le nom des Improbables, d’abord lancée par Mathieu St-Laurent, évoluant avec les années. Désormais, toutes les deux semaines au Comedy Bar, plusieurs amateurs se retrouvent afin de s’affronter en mode comique.

Le principe est simple: divisés en deux équipes, les «joueurs» improvisent sur un thème, chacun leur tour, en groupe ou en duel. Surveillés par l’arbitre, la meilleure performance est jugée ensuite par le public, qui lève son carton en faveur de telle ou telle équipe.

Les improvisations sont réglementées et chronomètrées à la minute, et l’imagination remplace le bâton et la rondelle.

Publicité

Florian François est membre de la LIF et encadre avec enthousiasme ces rendez-vous riches en comédie.

Duel d'improvisation entre les équipes des coyotes et des opossums de la LIF.
Duel d’improvisation entre des membres des Coyotes et des Opossums, deux équipes de la LIF.

«Il s’agit vraiment d’une expérience collective. Le but est de prendre plaisir à jouer sur scène, à s’amuser mais aussi à faire preuve de créativité. Il n’y a pas de thème particulier, c’est totalement de l’improvisation. C’est ce qui est d’ailleurs très intéressant car la soirée peut partir dans tous les sens!»

Le projet a été initié par la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), une école de comédie québécoise active depuis 1977. Son concept de «match d’impro» parcours maintenant de nombreux pays.

Premiers pas sur scène

Avaler son trac et se lancer sur une scène comme celle de Framc’Open Mic pest un défi de taille.

C’est le cas de Sarah Tomlinson, qui a terminé ses études à la Toronto Metropolitan Université il y a un an. Pianiste, chanteuse et autrice-compositrice, elle a commencé le piano, puis s’est éprise du chant et du théâtre musical avant de suivre des cours.

Publicité
Sarah Tomlinson.
Sarah Tomlinson.

Partageant ses musiques, telles Thrive ou plus récemment Echoes, sur les plateformes comme Spotify ou Apple Music, Sarah Tomlinson est monté sur la scène de Franc’Open Mic pour la première fois afin d’interpéter son titre original en français Boucler la boucle.

«C’est génial d’échanger après avec le public, qui viennent me demander où est-ce qu’ils peuvent continuer à m’écouter, ça me donne également un peu de visibilité!»

Comme Sarah Tomlinson, Florian Gossart n’est pas musicien à temps plein, mais il consacre ses heures libres à la musique.

Bassiste, guitariste et chanteur dans des groupes de rock en France, il sort son premier album Lights & Shadows en 2020, puis Forecast From the Past en 2022, et dernièrement Sludge. Sous le nom de Nairolf, Florian Gossart travaille en ce moment sur un nouvel EP en français.

Des notes de musique au texte

La scène ouverte francophone n’accueille pas seulement des chanteurs et musiciens, mais aussi des esprits comiques et amateurs de poésie.

Publicité

Passionnée par les mots, les blagues et le théâtre, Jo Güstin, créatrice de la Dearnge Society, a lancé plusieurs productions dont la série de fictions sonores Contes et légendes du Queeriqoo. C’est une habituée de Franc’Open Mic.

L'artiste Jo Güstin.
L’artiste Jo Güstin. Photo: Roya DelSol.

En 2023, l’artiste franco-camerounaise s’intéresse à l’improvisation en français. De fil en aiguille, elle obtient des contacts et s’inscrit à la LIF, participe à FranComédie tout en performant et en aidant bénévolement à Franc’Open Mic.

Jo Güstin évoque son attachement pour la scène francophone à Toronto, sur laquelle elle monte désormais sans hésitation et avec aisance. «J’y ai trouvé une communauté au sein de laquelle je me sens à ma place.»

«Le stand-up, c’est cathartique pour moi. J’aime me voir progresser tant en improvisation qu’en storytelling. Mon but dans mon métier d’artiste est de toujours faire rire, rêver et réfléchir. J’adore écrire, bien plus que j’aime performer», explique-t-elle.

La magie du bouche-à-oreille

Les scènes ouvertes francophones torontoises contribuent à la promotion des artistes grâce au public et à aux infolettres, mais les aident également à s’entourer d’un bon réseau de connaissances dans le milieu, puisque les portes ne leur sont pas toujours grandes ouvertes..

Publicité

«J’ai connu l’organisation sur les réseaux sociaux ainsi que par le bouche à oreille. J’ai décidé d’y jouer pour m’impliquer sur la scène musicale francophone, étant anglophone d’origine. Au début je ne connaissais personne, mais je m’y suis vite sentie à l’aise. J’avais très envie de me connecter avec cette communauté», confie Sarah Tomlinson.

Devenir artiste à temps plein reste effectivement un chemin difficile et incertain, vers lequel il faut mettre du coeur à l’ouvrage.

«En réalité c’est assez difficile, même en 2024, de vivre de son art», avoue Florian Gossart.

Le tout est de se faire connaître, dans un monde où l’on touche rapidement selon lui «le plafond de verre», sans finalement de réelle chance d’en faire son métier.

Quand les artistes prennent leur envol

Si la scène francophone torontoise met en lumière diverses expériences artistiques, elle lève aussi le voile sur les artistes professionnels en quête de reconnaissance.

Publicité

Tout comme Guy Smagghe et de Philippe Lafaury, musiciens du groupe Welcome Soleil, ou encore Fred Boutin, qui vient régulièrement jouer ses compositions, certains artistes effectuent des tournées et sont de passage à Franc’Open Mic.

Bertrand Gosselin et Jim Corcoran du groupe Welcome Soleil, invités à Franc'Open Mic au Rivoli.
Guy Smagghe et Philippe Lafaury à Franc’Open Mic au Rivoli.

Au fil du temps et des rencontres, plusieurs groupes s’y sont aussi formés et d’autres sortent même leurs propres albums ou EP, une «réussite gratifiante», selon Florian François.

«J’ai l’impression que cette année de 2024 a été fructueuse puisque de plus en plus d’artistes enregistrent et sortent des albums. La scène francophone à Toronto est une opportunité, on voit les artistes progresser et les projets se concrétiser», ajoute-t-il. «Il y a par exemple un groupe qui s’appelle Mouton Noir, avec Mélanie Guillaume et Laurent Guérin. Les deux se sont rencontrés à Franc’Open Mic justement, et ont fini par faire des concerts ensemble…»

Entre la scène et un verre

«Ce qui est super, c’est que nous avons vraiment réussi à créer une communauté qui aime se retrouver pour passer un moment sympathique. On demande toujours au public s’ils viennent pour la première fois et on les met rapidement dans l’ambiance», s’enthousiasme Florian François.

À Franc’Open Mic ou aux représentations de la LIF, le public suit l’évolution des artistes et échangent avec eux: c’est une bonne façon de les motiver peut-être aussi à leur tour.

Publicité

«Franc’Open Mic, c’est notre rendez-vous mensuel», lance un couple d’habitués entre les applaudissements, installés devant la scène.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur