Heureux retour à la normale des soirées Franc’Open Mic

Au Free Times Café

Franc'Open Mic
Florian François et Florian Nairolf ont animé ensemble le Franc'Open Mic de ce jeudi 18 novembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est avec un public et des artistes heureux d’être réunis que s’est déroulée jeudi 18 novembre la soirée Retour à la Normale de Franc’Open Mic.

Après une année en virtuel, la première scène ouverte francophone avait repris en présentiel et en jauge réduite le 28 octobre.

Les restrictions sanitaires désormais levées, une cinquantaine de personnes étaient présentes jeudi soir au Free Times Café qui accueille l’évènement depuis sa création.

Florian François
Florian François a créé Franc’Open Mic en 2014 avec Cyril Mignotet.

« Il y a encore plus de monde que ce à quoi l’on s’attendait », se réjouit Florian François, co-créateur et animateur principal de la soirée.

« On espérait avec ce thème Retour à la Normale retrouver la convivialité et la collaboration entre artistes qu’on avait perdues. Je crois que c’est ce qui est en train de se produire ce soir. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une variété d’artistes

La scène de Franc’Open Mic est ouverte à toutes les disciplines artistiques et à tous les niveaux.

Entre chant, guitare, humour ou poésie, les prestations étaient variées jeudi soir.

Ainsi, les différents artistes se sont approprié chacun à leur manière le thème du retour à la normale.

Chanteur et guitariste, Grégoire a chanté une chanson composée pendant le confinement sur sa « première fois » avec la pandémie.

Geneviève et Régine ont quant à elles repris avec humour la chanson C’est normal de Brigitte Fontaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Marc, Laurent ou encore Déborah ont chacun leur tour fait rire le public, nous interrogeant par leurs sketchs sur certains de nos comportements plus ou moins normaux.

Enfin, Cynthia nous a émus par sa voix exceptionnelle, introduisant sa prestation par les mots suivants : « La première chose que l’on devrait abandonner c’est la normalité. »

Franc'Open Mic
Sandy et Thomas forment ensemble le groupe Razzmatazz et chantent des chansons pour enfants.

Sandy et Thomas, un couple de musiciens qui venaient à l’évènement pour la première fois, ont particulièrement apprécié « l’énergie, la joie et la variété » qui étaient à l’honneur lors de la soirée.

« Comme pour les scènes précédentes, nous avons ce soir des artistes professionnels et d’autres amateurs », explique Florian François. « Il y a très souvent un équilibre à Franc’Open Mic qui est très enrichissant pour le public, mais aussi pour les artistes. »

Franc'Open Mic
Laurent

Pour Laurent, habitué de Franc’Open Mic, ces soirées ont d’ailleurs été un tremplin dans sa vie artistique. C’est là qu’il a rencontré Mélanie il y a 3 ans, avec laquelle il a fondé le groupe de musique Mouton Noir. Ils ont sorti ensemble leur premier EP en 2020.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est aussi sur la scène du Free Times Café qu’il s’est mis au stand up lors d’une soirée dont le thème était « Sortir de sa zone de confort ».

La joie du retour de Franc’Open Mic

Ce qui rassemblait public et artistes lors de cette soirée, c’était avant tout le bonheur de se retrouver après ces derniers temps anormaux.

Grégoire vient à Franc’Open Mic régulièrement depuis trois ans. « On retrouve les habitués et on rencontre de nouvelles personnes, c’est un rendez-vous qui fait vraiment du bien. »

« Je suis vraiment heureux que ces soirées reprennent enfin » se réjouit Laurent. « On s’est vus avec quelques amis pendant la pandémie pour faire de la musique ensemble, mais ce n’est pas pareil. C’est un bol d’air indescriptible de pouvoir se retrouver ici ce soir. »

D’autres se rendaient à Franc’Open Mic pour la première fois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Carine et Dje, qui sont venus pour assister au spectacle, ont découvert l’évènement sur Facebook. « Nous sommes très contents d’être là, il y a une superbe ambiance. On reviendra! »

Annie, chanteuse originaire d’Ottawa, s’est retrouvée sur la scène de Franc’Open Mic par hasard. « Il n’y avait plus de place dans le bar d’à côté, on est donc venu là avec mes amis. C’est une très belle découverte ! »

Ses prestations a cappella de Céline Dion et d’Édith Piaf ont fait l’unanimité dans la salle.

Le prochain Franc’Open Mic se déroulera le 16 décembre au Free Times Café à partir de 20h. Choisi par le public, le thème de l’évènement sera « Peut-être ».

« Peut-être qu’Annie sera là le mois prochain, on l’espère en tout cas ! » chantait Florian dans une improvisation finale pour clôturer l’évènement.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur