Une quarantaine de conférences, films, concerts à l’Alliance française de Toronto jusqu’en avril

Alliance française
Le visuel de la saison 2021-22 de l'Alliance française de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Alliance française de Toronto (AFT) vient de lancer sa saison culturelle 2021-22. Les amateurs de culture francophone peuvent se réjouir puisque la programmation comprendra des dizaines de conférences, films, concerts et autres spectacles en ligne, mais aussi en présentiel.

« Après un an et demi de fermeture et de programmes virtuels, nous sommes ravis que le théâtre ait pu rouvrir ses portes au public », a annoncé l’animatrice Katia Valisolala, du service culturel de l’AFT. En effet, la cérémonie d’ouverture, mardi soir, avait eu lieu devant public au Théâtre Spadina, ainsi que sur Zoom.

C’est une nouvelle saison d’autant plus importante qu’en 2022, l’Alliance française de Toronto fêtera ses 120 ans. Depuis quelques semaines, l’AFT a aussi un nouveau directeur général, en la personne de Pierre Emmanuel Jacob. Celui-ci s’est donné pour mission de «reconquérir les publics» après le creux de la pandémie.

Et c’est une nouvelle directrice culturelle, Olimpia Lombardi, qui a présenté la programmation élaborée par sa prédécesseure Laetitia Delemarre. « Après ces longs mois de restriction, nous avons tous soif de culture, d’échange et de partage », a-t-elle dit.

DG
Pierre Emmanuel Jacob, lors de la soirée d’ouverture de la saison 2021-22 le 12 octobre.

Une saison 2021-22 au format hybride

Tous les publics et toutes les formes de création sont mis à l’honneur en 2021-22.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les films Au revoir là-haut, Je m’appelle Humaine ainsi que Le Mystère Henry-Pick seront notamment présenté en ligne. Mais Chanson douce et Adieu les cons pourront être visionnés en présentiel, au Théâtre Spadina. Les plus jeunes pourront aussi profiter de Petit-Vampire ou Dilili à Paris, directement au théâtre.

Plusieurs concerts sont au programme: Valérie Milot, Laura Anglade, Olivier De Spiegeler. Ou encore le plus franco-ontarien des Africains: Yao. Enfin, des pièces de théâtre telles que L’escadron volant, de la compagnie de danse CORPUS, et des expositions comme celle de Charles Pachter, sont à l’affiche.

alliance française de toronto
Au revoir là-haut, un film d’Albert Dupontel sorti en 2017. Il est présenté en ligne ce 14 octobre à 19h30.

Pierre Emmanuel Jacob, nouveau directeur de l’AFT

Le DG Pierre Emmanuel Jacob a déjà plus de 30 ans d’expérience à la tête de diverses Alliances françaises dans le monde. Mais il «mesure l’honneur que cela représente, de prendre la direction d’une institution qui s’apprête à fêter ses 120 ans ».

« L’Alliance française est d’abord un idéal, une entente entre les peuples, un mouvement international au service de la promotion du français et des cultures francophones», a-t-il expliqué.

AFT
La programmation d’octobre à décembre à l’AFT.

«C’est aussi une communauté de personnes, qui en font sa richesse. Des hommes et des femmes qui ont décidé de rejoindre la famille francophone, pour faire de la langue française non plus la propriété d’un pays, mais notre bien commun. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pierre Emmanuel Jacob est déterminé à enrichir encore davantage la programmation de l’AFT. Il peut notamment compter sur  le soutien de partenaires et commanditaires tels que la BMO ou le Conseil des arts de l’Ontario.

« Nous continuerons de faire de l’AFT un centre culturel de premier plan ainsi qu’un espace ouvert à la créativité, au dialogue interculturel. C’est avant tout un lieu d’échange et de réflexion, un centre de langue avec une offre stimulante. »

AFT
La programmation de décembre à février à l’AFT.

Hommage au « travail exceptionnel » de l’AFT

« Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau en présentiel pour profiter de l’excellent programme élaboré par l’équipe de l’Alliance. Nous savons que ces derniers mois ont représenté un défi, et nous remercions l’AFT pour son travail exceptionnel durant cette période inédite », a souligné Katia Valisolala.

Tudor Alexis, consul général de France à Toronto, a également tenu à rendre hommage à « l’équipe formidable » de l’AFT. « Pendant toute la pandémie, j’ai pu voir ces personnes porter plus haut les couleurs de l’Alliance à travers leurs différents engagements. »

AFT
La programmation de février à avril à l’AFT. Au cours de l’année, d’autres événements ponctuels sont organisés au théâtre ou à la galerie de l’AFT.

À l’occasion de cette cérémonie en présentiel, les spectateurs ont pu assister à deux prestations artistiques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout d’abord, CORPUS a présenté un extrait de sa nouvelle création Interventions divines. C’est une pièce imaginée et mise en scène par David Danzon, Anika Johnson et Matt O’Connor. « Ce spectacle se veut être un remède ludique aux défis de l’année 2021 et de l’après-covid. »

Et la musicienne de jazz Laura Anglade a interprété plusieurs titres francophones et anglophones, accompagnée au piano. Elle sera notamment en concert à l’Alliance française de Toronto le 22 octobre.

CORPUS
Extrait d’Interventions divines, la nouvelle création à 5 voix de la compagnie CORPUS.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur