Le nouveau DG de l’Alliance française de Toronto à la reconquête des publics

120e anniversaire

Pierre-Emmanuel Jacob, AFT
Pierre-Emmanuel Jacob. Photo: Pinterest
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis le 1er septembre, l’Alliance française de Toronto a un nouveau directeur général en la personne de Pierre-Emmanuel Jacob.

Il succède à Jean Grenier-Godard, qui a décidé de rester au Canada et qui vient d’être nommé directeur général de l’Association des francophones de la région de York (AFRY).

M. Jacob a une longue expérience de la direction d’Alliance française. Il a dirigé celles de Macao, Bombay, Singapour et Madras.

En France, il a été directeur des affaires culturelles de villes de la région parisienne. Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

AFT
Le campus principal de l’Alliance française de Toronto sur Spadina au nord de Bloor.

Réouverture de l’AFT

M. Jacob rejoint l’AFT au moment de la réouverture post-pandémie des cinq campus du Grand Toronto et celle du théâtre Spadina.

L’année 2022 marquera également le 120e anniversaire de l’institution!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est à la fois un plaisir et un honneur que de prendre la direction de l’Alliance française de Toronto», commente M. Jacob.

«Un plaisir d’abord, celui d’être au Canada, de découvrir ce grand pays, d’être nommé dans une ville de culture et de grande créativité.»

«Un honneur ensuite, celui de prendre la direction d’une institution qui, depuis plus d’un siècle, oeuvre au rayonnement du français et de la Francophonie.»

AFT
Un événement au théâtre de l’AFT en 2019.

Principal centre culturel franco-torontois

Le nouveau DG salue son conseil d’administration et son personnel, avec qui «nous continuerons à faire de l’Alliance française de Toronto un centre culturel de premier plan, un espace ouvert à la créativité et au dialogue interculturel, un lieu d’échange et de réflexion, un centre de langue avec une offre de cours de français stimulante et passionnante».

École privée de français pour adultes, et maintenant aussi pour jeunes, l’AFT est devenue le principal centre culturel francophone de Toronto, avec son théâtre de 150 places pour le cinéma et les conférences, sa galerie d’art, et un jour (selon la progression de travaux de la TTC en face) son café-terrasse.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur