La Fête nationale des Français au ciné-parc de la Place Ontario

drivein-drapeau-ciné-parc-14 juillet
Soirée française le 14 juillet au ciné-parc de la Place Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La fête nationale des Français, le 14 juillet, se déclinera de plusieurs façons cette année en Ontario: Semaine française à Toronto, clip vidéo, illumination de la Tour CN et des chutes du Niagara, projection de film à la Place Ontario.

Il y aura deux levers officiels du drapeau tricolore à Toronto: devant la mairie et devant le parlement ontarien en présence de députés de tous les partis.

On se souvient que l’an dernier, le consulat général de France à Toronto avait mis à l’honneur les 1100 éboueurs de la ville de Toronto pour les remercier de leur travail en leur donnant un sac de produits français de luxe.

Le logo du site FranceIsOn.

Dans le site FranceIsOn

Cette année, du 10 au 18 juillet, une Semaine française à Toronto regroupera plusieurs institutions, commerçants, restaurateurs proposant divers spéciaux et nouveautés.

Le programme sera affiché sur le site www.franceison.com, créé l’an dernier pour aider les commerces à traverser la pandémie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En partenariat avec TFO, le comité organisateur de la fête des Français compte diffuser le 14 juillet le clip vidéo #BleuBlancRouge dans lequel des gens se passent le drapeau français à travers l’Ontario et le Manitoba (le territoire du consulat de France à Toronto).

Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis.

Illuminations en bleu-blanc-rouge

On pourra également prendre part à l’illumination de la tour CN en bleu-blanc-rouge grâce à un concours de photographie.

Et on pourra suivre en direct l’illumination des chutes de Niagara le soir du 14 juillet à 22 heures précises, pendant 15 minutes.

Le consul général Tudor Alexis participera à une cérémonie officielle le 14 juillet, limitée à 25 personnes (sur invitation) en raison des mesures sanitaires anti-covid encore en vigueur.

Film et gastronomie à l’auto

Par contre, près de 200 automobilistes pourront participer à une cérémonie du 14 juillet en mode «drive-in» à la Place Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce sera suivi de la projection du film Adieu Les Cons, écrit et réalisé par Albert Dupontel en 2020. Il a été nommé 12 fois aux César et a remporté 7 récompenses, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Le consulat a invité un nombre limité de personnes pour la cérémonie et pour le film. Les billets seront distribués aux invités ayant répondu à l’invitation, selon le principe du premier arrivé premier servi.

De plus, deux chefs cuisiniers, Martin De Board de Sodexo et Julien Laffarge de Ricarda’s, ont élaboré un menu français, avec des produits locaux et de saison, qui sera servi aux convives dans leurs voitures!

Cette fête du 14 juillet 2021 convient bien à la réouverture progressive des activités post-covid en Ontario, indique-t-on au consulat.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur