Succès de la fête torontoise de la Bastille

Wychwood Barns

On entrait aux Wychwood Barns sous un arche bleu blanc rouge. (Photos: Mathieu Guilleminot et Nathalie Prézeau. Vidéo: Nathalie Prézeau.)


16 juillet 2018 à 12h00

Quelque 2000 personnes sont passées par le centre communautaire culturel Wychwood Barns ce samedi 14 juillet, pour le «Bastille Day» de la nouvelle Fédération tricolore de Toronto.

Sur toutes les lèvres: la partie France-Croatie du lendemain dimanche, en finale de la Coupe du monde de la FIFA, que les Bleus ont remporté 4-2, soulevant la liesse des Français dans les rues du centre-ville de Toronto.

Mission accomplie

«C’était une belle journée qui a commencé tôt pour nous et qui s’est finie très tard», a commenté Steven Monteaud, responsable de la communication à la Fédération tricolore.

«Nous avons largement rempli nos objectifs. Nous avons prévu 1000 personnes, et nos bénévoles en ont compté 2000.»

Les organisateurs de ce Bastille Day redynamisé avaient rassemblé plusieurs exposants de produits et services commerciaux et communautaires pour les francophones ou francophiles.

L’événement s’appuyait aussi sur des prestations de chanteurs et musiciens locaux, et bien sûr sur des kiosques de traiteurs, pâtisseries et bistros français, pour faire le plein de visiteurs.

Malgré une petite pluie intermittente et la chaleur, tous les gens interviewés sur place par L’Express ont apprécié leur après-midi et leur soirée.

D’autres événements

«La communauté française est vraiment en attente d’événements de ce type», estime Steven Monteaud. «Les Français veulent d’autres événements comme cela, pour partager et célébrer leur culture.»

L’année prochaine, dit-il, «nous voulons organiser quelque chose d’encore plus grand». Créée spécifiquement pour organiser le 14 juillet, la Fédération songe aussi à d’autres événements rassembleurs «comme un marché de Noël ou le Beaujolais nouveau.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur