L’«iconique» Charles Pachter à la galerie Jutras

L’unifolié, la reine, les granges et les orignaux

Charles Pachter galerie Jutras

Charles Pachter à la galerie Jutras le 24 février.


26 février 2018 à 15h27

Connu pour ses drapeaux canadiens, ses granges, ses orignaux et ses représentations saugrenues de la reine Elizabeth II, le peintre «iconique» torontois Charles Pachter présente pendant un mois une rétrospective de ses oeuvres à la galerie Jutras du quartier Yorkville.

Pachter s’est toujours intéressé à ces symboles canadiens «intuitifs», qu’il combine parfois, notamment quand il installe la reine à dos d’orignal (Promenade, 1975).

L’orignal, souvent au bord d’un précipice (Brink, 2015), se retrouve aussi sculpté dans le métal. Ce samedi 24 février, lors du vernissage, l’une de ces sculptures accueillait les visiteurs à l’extérieur du 154 de la rue Cumberland.

Charles Pachter galerie Jutras
Les co-propriétaires de la galerie Jutras au 154 Cumberland, Josée Jutras et Éric Bordeleau.

La galerie a été fondée l’an dernier par le couple Josée Jutras et Éric Bordeleau, éditeurs québécois du magazine bilingue Prestige Design, dont le dernier numéro contient un portrait de l’artiste «qui a aidé à redéfinir l’art canadien».

Les oeuvres de Charles Pachter explorent «les hauts et les bas du patriotisme», nous disent les galeristes. C’est le cas d’Airborne (2013), où un avion canadien de la Première Guerre mondiale s’élève très haut dans un ciel bleu.

Le symbolisme est parfois drôle, comme pour ce tableau de 2012 montrant un enchevêtrement de feuilles d’érable qu’on finit par percevoir comme le relief d’un pneu, et qui s’intitule… Canadian Tire !

En 2015, l’année du 400e anniversaire de l’Ontario français, l’artiste francophile avait créé une toile montrant Samuel de Champlain et son astrolabe face à un orignal.

L’artiste de 76 ans, formé en histoire et en beaux-arts à Toronto, au Michigan et en France, a exposé dans les plus grands musées canadiens et étrangers. «C’est un grand coup d’avoir réussi à l’avoir chez nous», s’enthousiasment Mme Jutras et M. Bordeleau, qui disent s’acclimater parfaitement à leur nouvelle vie dans la métropole.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur