Artiste de l’acier et de l’acide


15 mars 2016 à 9h08

L’artiste James Kennedy travaille l’acier. «Mon intérêt a commencé alors que je travaillais avec l’acier pour ma compagnie de fabrication d’intérieur. J’ai fait l’accueil du Musée d’art contemporain à Montréal, des bureaux d’architectes», nous a-t-il raconté lors du vernissage de son exposition Continents à la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto, mercredi dernier.

«À force de travailler avec l’acier, ça me parlait. Je me suis rendu compte que c’était trop beau pour en faire uniquement du mobilier. J’ai proposé à certaines personnes s’ils étaient ouverts pour que je fasse une œuvre à la place d’un mur en acier. Ça a commencé comme ça. Par la suite, j’ai expérimenté avec mes acides en faisant des portraits.»

Dans son exposition qui se poursuit jusqu’au 2 avril, il explore les thèmes des origines, de l’appartenance et du déplacement à travers des découpés de continents.

Né à Québec et vivant maintenant à Montréal, il a fait des études universitaires en administration. «Je ne le regrette pas, car si j’avais étudié en art, je n’aurais jamais fait la découpe laser et d’autres techniques que j’ai découvert avec mon travail.»

«Je n’ai reçu aucune formation en art. Ma mère est une artiste, on avait un atelier, elle me faisait faire plein de trucs quand j’étais jeune. C’était en moi, j’avais déjà une introduction, un intérêt. C’est venu me chercher. J’ai fait le pont entre le milieu des affaires et le milieu des arts. Je suis profondément en art maintenant, c’est ma passion.»

Dans une approche similaire, James Kennedy a également présenté à la galerie une série de ponts internationaux qui ont une résonance intime en lui rappelant le pont de Québec. «Pour moi, la série sur les ponts est une belle façon de faire le lien entre ma passion pour la matière, le matériau et l’image, la structure, la fabrication des ponts en acier. C’est très personnel.»

«Au départ, le thème était les continents, mais quand les gens de l’AFT ont vu les ponts dans une autre exposition torontoise, il m’ont dit qu’il fallait tout avoir», dit-il en rigolant.

Depuis dix ans qu’il expérimente pour améliorer sa technique, il se dit content de son travail. «C’est moi qui prend toutes les photos de mes œuvres. C’est tout un procédé. L’acier est toujours en premier lieu. Je vais travailler pour voir ce que je vais reproduire de la photographie. Ce sont des acides que j’utilise par la suite pour oxyder l’acier. J’utilise également des techniques de coupe et de gravure au laser.»

Pour l’avenir, il se voit continuer la photographie, le côté industriel, avoir plus de représentations en galerie, et il vise New York et l’Europe comme prochaines destinations.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur