Ballades boréales: après 10 ans, un premier album pour Welcome Soleil

Welcome Soleil
Welcome Soleil sur la scène du Rivoli le 24 mars. Photo: Nathalie Prézeau, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2024 par François Bergeron

Le quatuor torontois folk-pop-rock Welcome Soleil, qui se produit depuis une dizaine d’années sur la scène locale et dans divers festivals, vient de lancer son premier album, Ballades boréales, en CD et sur toutes les plateformes de diffusion.

Le groupe a rempli le Rivoli de la rue Queen Ouest, ce dimanche soir 24 mars, offrant une dizaine de leurs créations originales et quelques chansons popularisées par Zachary Richard, Paul Piché, Jacques Larue ou même Georges Bizet.

Welcome Soleil
Welcome Soleil sur la scène du Rivoli le 24 mars. Photo: Nathalie Prézeau, l-express.ca

14 chansons

L’album de 14 titres alterne entre ceux de Guy Smagghe (guitare, harmonica) et de Philippe Lafaury (guitare, mandoline, violon). Le groupe comprend le batteur Paddy Morgan et son frère jumeau le bassiste Richie Morgan, qui a remplacé le bassiste Bernard Dionne retourné vivre à Québec en 2019.

Sur l’album, enregistré dans le studio Tatoo sur Eastern Avenue, Colin Lafaury accompagne parfois le groupe au piano, Dale Hildebrand au violoncelle, Steve Gadsden aux percussions, et Liam Donaghy à la trompette.

Le CD inclut un livret avec les paroles et même de courts résumés en anglais du propos de chaque chanson. Au Rivoli, le groupe alternait aussi entre les explications en français et en anglais.

Publicité

Sentiments, histoires et politique

L’album porte bien son titre: la plupart des chansons sont des ballades, tirant parfois sur la poésie ou le slam.

Le groupe aborde les difficultés de communiquer ses sentiments (dans Le mauvais mot et J’suis muet), mais aussi des préoccupations sociales (Parfois, c’est trop) ou écologiques (Dur de rester poli, qui rappelle le rock engagé des Cowboys fringants).

Les chansons racontent aussi des histoires. Dans Y laisser ma peau, Guy Smagghe évoque des voyages au Rwanda, Guatemala, Pakistan. Dans Le pays troublant, Philippe Lafaury nous apprend que des marins français venus chercher trois navires à Thunder Bay, en 1918, en ont perdu deux dans une tempête sur le lac Supérieur.

Dans Tu ris, tu m’dis, Philippe Lafaury regrette la perte de ses cheveux!

Publicité
Ballades boréales, Welcome Soleil
L’album Ballades boréales, du groupe torontois Welcome Soleil. Photo: welcomesoleil.com

 Composer, c’est trop dur

Au Rivoli, Guy Smagghe a raconté avoir demandé à Zachary Richard la permission de chanter Travailler, c’est trop dur… pour découvrir que l’artiste louisianais n’en était pas l’auteur. Il s’agit de Caesar Vincent, un fermier louisianais mort en 1970 à l’âge de 87 ans.

Pendant plusieurs secondes, on se demande où on a entendu l’air d’Habanera (L’amour est un oiseau rebelle), avant de réaliser que Philippe Lafaury a réarrangé la célèbre pièce de l’opéra Carmen de Georges Bizet.

Ballades boréales est donc un album éclectique, tant par son propos que musicalement, confirmant Welcome Soleil comme un incontournable de la scène artistique franco-torontoise.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur