Hommages de partout à Karl Tremblay et la musique des Cowboys fringants

La francophonie a perdu un de ses plus grands artistes

Cowboys fringants
Les Cowboys fringants au Randolph Theatre de Toronto en 2014, dans le cadre du festival Francophonie en fête. Au centre: Karl Tremblay. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2023 par l-express.ca

Toute la francophonie est en deuil à la suite de la mort, à 47 ans, de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants qui a marqué l’univers sonore de toute une génération.

On savait qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. Le grand spectacle des Cowboys fringants sur les Plaines d’Abraham, en juillet, s’était transformé en vague d’amour pour les créateurs des Étoiles filantes, de L’Amérique pleure et d’autres chansons impérissables.

Plusieurs émissions de Radio-Canada lui rendront hommage ces samedi 18 et dimanche 19 novembre.

Claudine Prévost plongera dans le répertoire des Cowboys fringants pendant deux heures dans son émission d’Ici Musique En orbite, samedi à 14h.

Monique Giroux va dédier l’ensemble de son émission Chant libre à Monique à l’histoire des Cowboys fringants et revisitera l’ensemble de leur production sur disque et en concerts, dimanche à 16h.

Publicité

Samedi à 20h à la télé, France Beaudoin prolongera son émission En direct de l’univers de samedi d’un segment spécial en hommage à Karl Tremblay et aux Cowboys fringants sur le site de l’émission.

Sur Ici Première (la principale radio de Radio-Canada), ce jeudi 16 novembre à l’émission Il restera toujours la culture, animée par Émilie Perreault, les collaborateurs Dominic Tardif et Tatiana Polevoy sont revenus sur l’œuvre des Cowboys fringants et l’importance du groupe dans la culture québécoise.

Sur Radio-Canada OHdio (la plateforme de balados), on peut retrouver plus d’une dizaine de contenus sur la page d’accueil, incluant de nombreuses réactions au décès de Karl Tremblay et une liste d’écoute musicale.

Les Cowboys fringants.
Les Cowboys fringants: Marie-Annick Lépine (la conjointe de Karl Tremblay), Jérôme Dupras, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé. Photo: cowboysfringants.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur