Gabriel Osson vient de remporter le prix Alain-Thomas du Salon du livre de Toronto pour son roman Le jour se lèvera, publié aux Éditions David.
Ce prix, qui couronne l’excellence littéraire en Ontario francophone dans le domaine adulte, est subventionné conjointement par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et par le Salon du livre de Toronto. Le Salon s’est déroulé en ligne depuis le début du mois et a pris fin ce mercredi 24 février.
Jeune Haïti
Dans Le jour se lèvera, un étudiant originaire d’Haïti évolue à New York dans l’Amérique traumatisée par l’assassinat du président John F. Kennedy et écartelée par les tensions raciales. Il fréquente une douzaine d’opposants au régime de Duvalier, le mouvement Jeune Haïti (un événement historique), et passera à l’action.
Gabriel Osson est né à Port-au-Prince et vit à Toronto depuis plusieurs années. Il donne des conférences et anime des ateliers d’écriture pour différents publics.
Très impliqué dans la francophonie ontarienne, il est président de l’AAOF (l’Association des auteurs de l’Ontario français). Il a participé à l’écriture du recueil Poèmes de la Résistance (Éditions Prise de parole), réunissant les textes de 37 auteurs franco-ontariens, en réponse aux compressions du gouvernement Ford dans les services en français en 2018.
Radio, arts visuels, poésie
Il anime l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à CHOQ FM 105.1, la radio communautaire francophone de Toronto. Ses peintures et sculptures se retrouvent dans des collections privées au Canada, en France et aux États-Unis.