Gabriel Osson élu à la présidence de l’AAOF

AAOF

Gabriel Osson: «La province doit se doter d’une politique franco-ontarienne du livre et de la lecture.»


11 juin 2018 à 14h22

Réunis en assemblée générale annuelle à Ottawa le 9 juin, les membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) ont élu un nouveau conseil d’administration, et c’est le Torontois Gabriel Osson qui devient président pour les deux prochaines années.

«Une de mes priorités sera le développement d’une politique du livre et de la lecture en Ontario français. À cet égard, je serai prochainement en contact avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, tant publics que catholiques.»

Le nouveau président souhaite aussi encourager «un virage vers les auteurs émergeants» et espère pouvoir convaincre les salons du livre d’inviter un plus grand nombre d’écrivains franco-ontariens.

Restavèk

Gabriel Osson est originaire de Port-au-Prince, Haïti. Il a récemment publié le roman Hubert, le restavèk (David), qui lui a valu d’être finaliste au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en 2017. On lui doit aussi J’ai marché sur les étoiles, un récit sur son expérience de Saint-Jacques-de-Compostelle, et un recueil de poésie intitulé Envolées.

Il anime l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio communautaire CHOQ FM 105.1. Ses peintures et sculptures se retrouvent dans des collections privées au Canada, en France et aux États-Unis.

L’AAOF compte 177 membres, dont 55% de femmes et 45% d’hommes. De ce nombre, 12 sont de Toronto et 7 autres du Centre-Sud. Il y a quatre membres honoraires, dont deux de Toronto: Marguerite Andersen et Paul-François Sylvestre.

Rencontres littéraires

Le Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa accordent une subvention de fonctionnement à l’AAOF depuis plusieurs années. Ce n’est qu’en 2017-2018 que le Conseil des Arts du Canada a emboîté les pas en offrant une aide assurée pour trois ans.

La cotisation des membres rapportent plus de 13 000 $ par année. Or, les cachets et les honoraires versés aux membres s’élèvent respectivement à 13 900 $ et 10 300 $. Patrimoine canadien, le programme Nouveaux horizons (aînés) et le gouvernement du Québec appuient divers projets de tournées et de rencontres littéraires.

À titre d’exemples, en 2017-2018, l’AAOF a organisé des rencontres littéraires à Chapleau, Chelmsford, Cochrane et Verner, un dessert littéraire à l’Institut canadien-français d’Ottawa, une présence à Word on the Street (Toronto) et une participation aux salons du livre de Hearst, Toronto, l’Est ontarien et l’Outaouais.

Les recettes de l’AAOF se chiffraient à 256 000 $ l’an passé; il n’y a pas de déficit accumulé. Deux employés travaillent à temps plein: Yves Turbide (directeur général) et Grace Busanga (projets et communications); Nadine Gauvreau est commis comptable à temps partiel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur