Gabriel Osson élu à la présidence de l’AAOF

AAOF

Gabriel Osson: «La province doit se doter d’une politique franco-ontarienne du livre et de la lecture.»


11 juin 2018 à 14h22

Réunis en assemblée générale annuelle à Ottawa le 9 juin, les membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) ont élu un nouveau conseil d’administration, et c’est le Torontois Gabriel Osson qui devient président pour les deux prochaines années.

«Une de mes priorités sera le développement d’une politique du livre et de la lecture en Ontario français. À cet égard, je serai prochainement en contact avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, tant publics que catholiques.»

Le nouveau président souhaite aussi encourager «un virage vers les auteurs émergeants» et espère pouvoir convaincre les salons du livre d’inviter un plus grand nombre d’écrivains franco-ontariens.

Restavèk

Gabriel Osson est originaire de Port-au-Prince, Haïti. Il a récemment publié le roman Hubert, le restavèk (David), qui lui a valu d’être finaliste au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en 2017. On lui doit aussi J’ai marché sur les étoiles, un récit sur son expérience de Saint-Jacques-de-Compostelle, et un recueil de poésie intitulé Envolées.

Il anime l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio communautaire CHOQ FM 105.1. Ses peintures et sculptures se retrouvent dans des collections privées au Canada, en France et aux États-Unis.

L’AAOF compte 177 membres, dont 55% de femmes et 45% d’hommes. De ce nombre, 12 sont de Toronto et 7 autres du Centre-Sud. Il y a quatre membres honoraires, dont deux de Toronto: Marguerite Andersen et Paul-François Sylvestre.

Rencontres littéraires

Le Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa accordent une subvention de fonctionnement à l’AAOF depuis plusieurs années. Ce n’est qu’en 2017-2018 que le Conseil des Arts du Canada a emboîté les pas en offrant une aide assurée pour trois ans.

La cotisation des membres rapportent plus de 13 000 $ par année. Or, les cachets et les honoraires versés aux membres s’élèvent respectivement à 13 900 $ et 10 300 $. Patrimoine canadien, le programme Nouveaux horizons (aînés) et le gouvernement du Québec appuient divers projets de tournées et de rencontres littéraires.

À titre d’exemples, en 2017-2018, l’AAOF a organisé des rencontres littéraires à Chapleau, Chelmsford, Cochrane et Verner, un dessert littéraire à l’Institut canadien-français d’Ottawa, une présence à Word on the Street (Toronto) et une participation aux salons du livre de Hearst, Toronto, l’Est ontarien et l’Outaouais.

Les recettes de l’AAOF se chiffraient à 256 000 $ l’an passé; il n’y a pas de déficit accumulé. Deux employés travaillent à temps plein: Yves Turbide (directeur général) et Grace Busanga (projets et communications); Nadine Gauvreau est commis comptable à temps partiel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Une jeune Torontoise remporte le Concours national d’art oratoire 

Concours national d'art oratoire
Championne de son école, puis de son conseil scolaire, puis du pays
En lire plus...

19 juin 2018 à 10h10

Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»
En lire plus...

18 juin 2018 à 17h27

Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

crée ton université
Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin
En lire plus...

18 juin 2018 à 16h25

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur