Oasis va célébrer des femmes noires remarquables dans les médias

Mois de l'Histoire des Noirs

Mois de l'Histoire des Noirs
La femme noire est à l'honneur chez Oasis Centre des femmes ce mois-ci. Image: iStock.com/Elena Pavlova
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2022 par l-express.ca

Chaque année en février, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs, nous célébrons les multiples réalisations des personnes noires qui ont contribué à faire du Canada une nation multiculturelle, accueillante et prospère.

Le thème global de 2022 est Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours.

Oasis centre des femmes a choisi de rejoindre la célébration à travers un plateau virtuel dédié à cinq femmes noires dans les médias et les communications.

Dada Gasirabo, Oasis centre des femmes
Dada Gasirabo

Ce panel de discussions en direct sur Facebook, en collaboration avec CHOQ FM, se déroulera le 25 février, de 18h à 20h.

Pionnières de la liberté d’expression

Ce sera une façon de célébrer leurs contributions dans le milieu de la liberté d’expression, le rôle des voix des «sans voix» qu’elles jouent, et leur donner la possibilité de partager leurs parcours, leurs témoignages et leurs défis en tant que femmes, noires et francophones.

Publicité

Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes, souligne que «les femmes noires des médias et communications, sont des véritables actrices de la liberté d’expression pour un Canada plus inclusif et diversifié.»

«Reconnaissons-les comme modèles pour les jeunes filles noires!»

Mois de l'Histoire des Noirs
Des jeunes femmes noires sont souvent des leaders dans leurs communautés. Photo: iStock

Apport précieux des Noirs

Le Mois de l’Histoire des Noirs est célébré par une foule d’institutions franco-torontoises, notamment dans nos écoles des conseils Viamonde et MonAvenir. Et c’est le Centre francophone du Grand Toronto qui organisera la grand gala de clôture – virtuel cette année encore – dont la programmation n’est pas encore dévoilée.

Mois de l'Histoire des Noirs
Le dernier gala en personne du CFGT pour clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, le 29 février 2020, avait attiré plus de 800 personnes. Photo: archives l-express.ca

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario souligne «l’apport précieux de cette partie de la communauté franco-ontarienne dans toutes les sphères publiques et privées».

«Nous reconnaissons leur créativité et leur dynamisme, faisant de notre société un endroit plus prospère, solidaire et inclusif», déclare le président Carol Jolin.

Publicité
PAFO, OBNL
Carol Jolin

Le lobby politique des Franco-Ontariens célébre en particulier «tous les chefs de file noirs francophones qui continuent à faire une différence», dont…

Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Carline Zamar, directrice générale du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones.

Yves-Gérard Méhou Loko, commissaire en équité et droits de la personne au CEPEO.

Gouled Hassan, coordonnateur de projets du Contact interculturel francophone de Sudbury.

Publicité

Catia Céméus, entrepreneure et membre du comité exécutif de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario…

«La liste est longue!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur