Oasis s’engage pour soutenir l’emploi des femmes

Programme Élan Pro

OASIS
Des membres d'Oasis prêtes à venir en aide aux femmes dans le besoin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Afin d’aider les femmes dont la vie professionnelle a été fortement impactée par la covid, Oasis Centre des femmes vient de lancer son programme Élan Pro.

Il s’agit d’un programme accéléré de soutien à l’emploi par la formation et le perfectionnement des compétences.

« Les difficultés professionnelles de nombreuses femmes ont été exacerbées ces derniers mois. D’abord, beaucoup d’emplois précaires sont occupés par des femmes. Ce sont eux qui ont été les premiers supprimés. De plus, un grand nombre d’entre elles ont dû quitter leur poste pour rester avec leurs enfants à la maison », explique Ngalula Kalunda, organisatrice du projet.

OASIS
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne pour la première session du programme.

Au service des femmes francophones depuis 1995, Oasis a pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.

Organisation d’Élan Pro

Ce programme prévoit cinq cohortes étalées sur un an. Ainsi, la première se déroulera du 22 au 23 octobre. Les places sont limitées à 25 participantes par cohorte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Ngalula Kalunda
Ngalula Kalunda

« Nous voulons mettre en place un réel échange entre les femmes et les intervenants. En effet, il faut qu’elles puissent poser des questions, que ce ne soit pas seulement de l’information. Il ne faut donc pas que le groupe soit trop important », déclare l’organisatrice du programme.

Durant ces cohortes, les participantes assisteront à cinq ateliers différents sur des sujets variés tels que la stratégie de carrière, la littératie numérique, la communication d’entreprise, la littératie financière et le développement des habiletés minimales.

Des spécialistes de ces domaines animeront ainsi ces séances.

À la suite de ces ateliers, les femmes auront accès à des séances de coaching. « Elles pourront découvrir de nouvelles possibilités de carrière, changer de voie. Le but est d’apporter à ces femmes une réelle connaissance du monde du travail. »

Oasis proposait déjà des ateliers pour apprendre à construire un CV, ou également pour mieux connaître le marché du travail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Ce programme est la suite de ces actions. Nous voulons apporter une réelle formation, que les femmes puissent communiquer de manière professionnelle pour s’insérer plus facilement sur le marché du travail. En leur montrant celle des autres, on veut leur montrer qu’il est possible de changer de carrière. »

OASIS
Oasis avait déjà organisé une conférence sur ces questions en juillet dernier.

Un programme inclusif

Élan Pro est destiné à toutes les femmes de 16 ans et plus. « Nous sommes là pour aider toutes les femmes, même celles jeunes ayant un emploi, mais qui n’est pas leur vocation. »

Des contributions aux frais de garderie sont également prévues pour que les mères puissent y participer sans contrainte.

Aussi, les participantes pourront gagner des prix durant les ateliers.

« Ces gains s’inscrivent toujours dans notre objectif de favoriser leur intégration sur le marché du travail. Ce sont des objets informatiques et numériques, ou des séances de formation à Excel par exemple. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Financement par le gouvernement de l’Ontario

Ce programme a été réalisé grâce aux financements octroyés par le Gouvernement de l’Ontario, qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la capacité des fournisseurs de services du programme Investir dans l’avenir des femmes (IAF).

À l’avenir, Oasis espère qu’un tel dispositif puisse exister de manière permanente.

« Ce programme est vraiment très intéressant, les résultats devraient être positifs. Nous avons de très bons spécialistes, c’est une chance à ne pas manquer pour de nombreuses femmes. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Ngalula Kalunda par courriel à [email protected] ou par téléphone au 416-821-9310.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur