Nicolas Weinberg remporte le Prix littéraire Trillium

Nicolas Weinberg, Vivre ou presque
Nicolas Weinberg, Vivre ou presque, nouvelles, Ottawa, Éditions L’Interligne, 2023, 152 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Nicolas Weinberg, d’Ottawa, a remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario pour son recueil de nouvelles Vivre ou presque, publié aux éditions L’Interligne. Ce traducteur d’origine française vit au Canada depuis 2006.

Selon sa promotion, «Vivre ou presque rassemble sept récits indépendants traversés par une même thématique: la difficulté à exister».

Les autres finalistes francophones étaient Martin Bélanger pour La fin de nos programmes, Andrée Christensen pour Plonge, Freya, vole!, David Ménard pour L’aurore martyrise l’enfant, et Paul Ruban pour Le parfum de la baleine.

Ontario Créatif, la principale agence culturelle du gouvernement provincial, a annoncé les lauréats francophones et anglophones jeudi soir, au cours d’une réception au Arcadian Court à Toronto.

Les finalistes aux prix littéraires Trillium de l'Ontario.
Les finalistes 2024 aux prix littéraires Trillium de l’Ontario.

La cérémonie était animée par Heather Hiscox, de CBC Morning Live. La lieutenante-gouverneure Édith Dumont y assistait. Le président d’Ontario Créatif, Aaron Campbell, a souligné que l’apport économique de l’édition de livres s’établissait à 6 130 emplois et 980 millions $.

Publicité

Du côté anglophone, la Torontoise Nina Dunic a été la lauréate du Trillium Book Award pour The Clarion (Invisible Publishing), un premier roman qui «capture la mélancolie diffuse, parfois pleine d’espoir, d’une génération qui ne s’est jamais crue appelée à réaliser de grandes choses», lit-on dans le site d’Ontario Créatif.

La Torontoise A. Light Zachary a remporté le Trillium Book Award for Poetry pour More Sure (Arsenal Pulp Press). Il n’y avait pas de prix de poésie francophone cette année.

Le Prix littéraire Trillium est d’une valeur de 20 000 $ et le Prix Trillium de poésie vaut 10 000 $. Les éditeurs reçoivent une somme pour la promotion du livre primé.

finaliste au prix littéraire Trillium de l'Ontario
Nina Dunic, Prix Trilllium de l’Ontario pour son roman The Clarion.

Les membres du jury francophone étaient Soufiane Chakkouche (écrivain, journaliste et scénariste d’origine marocaine installé à Toronto depuis cinq ans), Madeleine Stratford (poète, traductrice littéraire et professeure à l’Université du Québec en Outaouais), et Jennifer Tremblay (éditrice, poète, romancière et dramaturge québécoise).

Cette année marque le 37e anniversaire du premier Prix Trillium, qui célèbre l’excellence littéraire et promeut la diversité des écrivaines et écrivains de l’Ontario et de leurs œuvres.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur