La version de la belle-mère d’Aurore, l’enfant martyre

David Ménard, L’aurore martyrise l’enfant
David Ménard, L’aurore martyrise l’enfant, roman Ottawa, Éditions L’Interligne, 2023, 192 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2023 par Paul-François Sylvestre

Belle-mère, monstre, putain, démone, marâtre… Marie-Anne Houde a porté tous ces noms et est connue pour avoir causé la mort d’Aurore Gagnon en 1920 à Fortierville (Québec).

Il s’agit évidemment de la tristement célèbre «Aurore, l’enfant martyre». David Ménard donne la version de l’inculpée dans un roman intitulé L’aurore martyrise l’enfant.

Une lettre au père d’Aurore

Le roman prend la forme d’une longue lettre que Marie-Anne Houde adresse à «mon cher Télesphore» Gagnon, son second mari et père d’Aurore. Ses mots ne sont ni désolation ni justification, tout simplement son vécu.

Marie-Anne a eu une mère qui s’indifférait équitablement de chacun de ses enfants. Ses frères et sœurs la punissent d’exister. Elle est la honte de la famille. Elle était traitée de traînée, voire de p’tite maudite, insulte de prédilection. À ces mots, elle se dit qu’elle a « été mise au monde pour déranger ».

Jeux de mots

Le mot aurore revient à quelques reprises dans le texte, parfois de façon poétique. Télesphore dit à Marie-Anne, par exemple, qu’ils vont mourir le même jour, «à la même aurore». Quand les phobies du jour abondent, «l’aurore est absente». Quand le joug sera long à secouer, «aride sera l’aurore». Et au petit matin, «l’aurore qui porte si bien son nom a des fentes dans les yeux».

Publicité

Au mot Aurore, Marie-Anne associe le «mensonge» et «le songe ment». David Ménard aime jouer sur les mots et même en inventer. Si l’inaction est la «noire sœur» de l’imposture, l’imposture est la «noirceur» de l’inaction. Une sorte d’oraison se termine par ces trois mots: Insidieux. Ainsi Dieu.

Les verbes inventés sont nombreux, colorés et poétiques. En voici quelques exemples: j’avalanche et m’écrase dans mes larmes, je virginiserai nos existences, je n’intempérie aucune route, nous blanchir et nous linceuler.

Références religieuses

Pour vous donner une idée du style adopté par l’auteur dans ce roman difficile à classer, je cite une seule phrase: «Toi, mon Télesphore, blanc comme l’oubli, tu es absent comme la vie qui tarde à fleurir dans un jardin d’eau polaire, de verglas, d’arbres amputés, de givre et de ronces dévorant nos horizons bourgogne à saisir, nos étoiles vultueuses, nos violences vermeilles, nos vœux dans la chaux céleste, notre tendresse à l’ombre du corrosif et des cathédrales.»

Il y a plusieurs références religieuses dans L’aurore martyrise l’enfant, notamment à l’Ancien et au Nouveau Testament. Il est question d’Adam et Ève, de Cain et Abel, mais aussi d’Abraham, de la femme de Loth, des dix plaies d’Égypte, et de Marie-Madeleine lapidée.

S’il faut en croire Marie-Anne Houde, le pire de ses crimes a été passé sous silence. Il lui a fallu subordonner son destin à celui d’un autre, et ce, deux fois plutôt qu’une: deux maris, deux familles, deux aurores, deux crépuscules.

Publicité
David Ménard, Salon du livre de l'Outaouais
David Ménard.

David Ménard

Originaire de Green Valley, village de l’Est ontarien, David Ménard détient une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

Il a publié un roman, un récit et trois recueils de poésie, dont Neuvaines (L’Interligne), pour lequel il a remporté le Prix de poésie Trillium (2016) et le Prix de l’Association des écrivains francophones d’Amérique (2016). Ce recueil a aussi été adapté pour la scène par le Théâtre du Trillium (Ottawa).

David Ménard sera l’invité d’honneur représentant l’Ontario français lors de la 44e édition du Salon du livre de l’Outaouais qui se déroulera du 23 au 26 février.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur