Edith Dumont, première franco lieutenante-gouverneure de l’Ontario

Entrée officielle en fonction ce 14 novembre

Édith Dumont
Après son installation officielle comme 30e lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont a passé la garde d'honneur en revue. Photos: captures d'écran du canal parlementaire de l'Ontario
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2023 par François Bergeron

La francophonie ontarienne est devenue monarchiste ce 14 novembre, avec l’entrée en fonction de «Son Honneur l’honorable Edith Dumont» en tant que 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, la première francophone de souche à représenter notre roi, Sa Majesté Charles III.

Edith Dumont a fait carrière en éducation: orthopédagogue, directrice d’école, surintendante puis directrice du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Depuis deux ans, elle était vice-rectrice de la nouvelle Université de l’Ontario français, à Toronto.

Édith Dumont
Edith Dumont à l’extérieur de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario. La fanfare a joué le God Save the King et le Ô Canada.

«La détermination des femmes franco-ontariennes»

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) était représentée à la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en matinée à Queen’s Park.

«Sa nomination rend hommage à sa dévotion envers les communautés francophones en Ontario», indique l’AFO par voie de communiqué, «soulignant l’importance de l’inclusion et de la diversité au plus haut niveau de notre société».

L’annonce de sa nomination, le 3 août, avait été qualifiée d’«historique» par l’AFO. «Un moment remarquable pour la province et pour la communauté franco-ontarienne. Elle incarne la force et la détermination des femmes franco-ontariennes, ainsi que leur contribution essentielle au développement de notre communauté. Cette nomination constitue un événement majeur dans l’histoire de l’Ontario.»

Publicité

L’AFO a également remercié Justin Trudeau. C’est le premier ministre du Canada qui nomme les représentants du roi au pays: gouverneur général au fédéral et lieutenants-gouverneurs des provinces.

Édith Dumont
Edith Dumont avec le premier ministre Doug Ford.

Rôles constitutionnel et de promotion

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a salué la 30e lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Celle-ci joue un rôle clé dans notre système de gouvernement, dit-il, «en faisant respecter notre cadre constitutionnel et en faisant la promotion de notre histoire, de notre culture et de nos réalisations collectives en Ontario, au Canada et dans le monde».

Elle succède à Elizabeth Dowdeswell, qui a occupé ce poste pendant 9 ans.

Édith Dumont, UOF
Edith Dumont.

«Je me ferai un point d’honneur d’aller à la rencontre des gens partout à travers la province et de mettre ma sensibilité citoyenne au service de nos collectivités», avait commenté Edith Dumont en septembre.

Publicité

Les lieutenants-gouverneurs représentent le Roi du Canada dans leur province. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Couronne, notamment ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales.

Edith Dumont partage sa vie avec son conjoint, Tony Viscardi, et leurs trois enfants, Éloïse, Antoine et Gabrielle.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur