Edith Dumont lieutenante-gouverneure de l’Ontario

Première Franco-Ontarienne à ce poste

Édith Dumont.
Edith Dumont.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2023 par l-express.ca

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce 3 août la nomination d’Edith Dumont en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario, la première Franco-Ontarienne à occuper cette fonction symbolique, mais intégrale, dans la gouvernance de la province.

L’ex-vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français remplace Elizabeth Dowdeswell, qui était représentante du Roi depuis 2014. La date de son entrée en fonction sera annoncée prochainement.

UOF, Carrefour
À l’UOF au printemps: les profs Chedrak Chembessi et Danielle Valdius; le recteur Pierre Ouellette; la vice-rectrice Edith Dumont; la directrice du Carrefour des savoirs et de l’innovation, Mareva Cestor.

Éducatrice

Edith Dumont est une orthopédagogue, directrice d’école et surintendante. Elle a dirigé le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle agissait depuis deux ans comme vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales de l’UOF, à Toronto.

Édith Dumont, UOF
Edith Dumont.

«Mme Dumont est une fière Franco-Ontarienne» qui a consacré les trois dernières décennies de sa carrière à soutenir les communautés francophones dans sa province ainsi qu’à travers le Canada et ailleurs dans le monde», a indiqué le premier ministre.

«Son dévouement de toute une vie à l’éducation, au leadership et au service communautaire, de même que sa volonté d’assurer une éducation de langue française de qualité, ont eu une influence durable sur les communautés francophones de l’Ontario et sur la vitalité de la langue française dans la province.»

Publicité

Accolades

Les réactions enthousiastes n’ont pas tardé à fuser, dans les milieux politiques, académiques et communautaires. Le nouveau ministre fédéral des Langues officielles, Randy Boissonnault, s’est dit «certain qu’elle servira les Ontariens avec distinction et honneur».

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) applaudit cette nomination «historique» qui «constitue un moment remarquable pour la province et pour la communauté franco-ontarienne».

«Elle incarne la force et la détermination des femmes franco-ontariennes, ainsi que leur contribution essentielle au développement de notre communauté. Cette nomination constitue un événement majeur dans l’histoire de l’Ontario.»

Édith Dumont
Edith Dumont à l’UOF au printemps.

Représentante du Roi

Edith Dumont partage sa vie avec son conjoint, Tony Viscardi, et leurs trois enfants, Éloïse, Antoine et Gabrielle.

Les lieutenants-gouverneurs représentent le Roi du Canada dans leur province. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Couronne, notamment ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales.

Publicité

Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans.

reine Elizabeth II
La lieutenante gouverneure Elizabeth Dowdeswell.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur