Remaniement ministériel: les francophones ont le vent en poupe

remaniement ministériel
Le premier ministre Justin Trudeau a composé un Cabinet de 19 hommes et 19 femmes. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2023 par Inès Lombardo et Marianne Dépelteau

Hormis Mona Fortier, les ministres francophones en situation minoritaire ont su tirer leur épingle du jeu au sein du nouveau Cabinet de Justin Trudeau.

Comme annoncé dans les jours précédents le remaniement, sept têtes importantes ont été coupées au sein de la nouvelle équipe ce mercredi 26 juillet. Sept nouvelles les remplacent, dont plusieurs élus torontois. Sur 39 ministres, 23 changent de portefeuille.

remaniement ministériel
Le premier ministre Justin Trudeau a écarté sept ministres et en a nommé sept nouveaux. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Les francophones en situation minoritaire auront su en majorité rester au Cabinet. C’est le Franco-Albertain Randy Boissonnault qui reprend non seulement les Langues officielles, mais aussi l’Emploi et le Développement de la main-d’œuvre.

Cela indique que le portefeuille des Langues officielles, qui a détaché d’autres portefeuilles uniquement sous le mandat de Ginette Petitpas Taylor, devient moins conséquent après l’adoption de la réforme de la Loi sur les langues officielles en juin dernier. L’Acadienne hérite quant à elle des Anciens combattants et est promue comme associée à la Défense nationale.

Un autre francophone de l’Atlantique reprend un portefeuille décisif: Dominic LeBlanc s’occupera désormais de la Sécurité publique, en plus des Affaires intergouvernementales et des Institutions démocratiques. L’ex-ministre de la Sécurité publique, l’ancien chef de la police de Toronto Bill Blair, remplace à la Défense Anita Anand, qui reprend le Conseil du Trésor.

Publicité
remaniement ministériel
Randy Boissonnault: Langues officielles, Emploi et le Développement de la main-d’œuvre.. Photo: Inès Lombardo, Francopresse
remaniement ministériel
Ginette Petitpas Taylor: Anciens combattants.. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse
remaniement ministériel
Dominic LeBlanc: Sécurité publique, Affaires intergouvernementales et Institutions démocratiques. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Dans un communiqué, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a offert sa «collaboration» aux ministres Randy Boissonneault et Anita Anand. «Maintenant que la nouvelle Loi a reçu la sanction royale, il faut penser aux décrets et à la prise de règlements pour la mise en œuvre.»

En revanche, la Franco-Ontarienne Mona Fortier sort du Cabinet. Nommée en 2021, celle qui était à la tête du Conseil du Trésor laisse sa place après une gestion compliquée de la grève des fonctionnaires, ce printemps. Dans un gazouillis, l’ancienne ministre a précisé le 26 juillet qu’elle se représenterait aux prochaines élections, dans sa circonscription d’Ottawa—Vanier.

remaniement ministériel
Pablo Rodriguez: Transports. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Au Québec, plusieurs élus prennent du galon, à l’instar de Pablo Rodriguez. Après avoir tenu tête aux géants du web à Patrimoine canadien, il devra désormais le faire avec les grandes compagnies de transports.

Il laisse ainsi le Patrimoine à Pascale St-Onge, anciennement responsable des Sports. La députée québécoise s’était fait remarquer dans sa gestion des scandales qui ont éclaté dans le sport canadien, en particulier à Hockey Canada.

Changements majeurs

En Atlantique, le Néo-Écossais Sean Fraser laisse le portefeuille de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne (IRCC) pour reprendre celui du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, perdu par Ahmed Hussen. Son mandat a notamment été marqué par l’atteinte de la cible d’immigration francophone hors Québec.

Publicité
remaniement ministériel
Pascale St-Onge: Patrimoine canadien. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Juste après sa nomination, Sean Fraser a assuré que sa politique de catégories spécifiques menée le mois dernier permettra d’attirer des immigrants qui ont «des compétences en construction», pour répondre à la crise du logement qui sévit au pays.

C’est son collègue anglo-québécois, Marc Miller, qui récupère IRCC. Le Congrès des Peuples autochtones du Canada (CPA) avait demandé sa démission en tant que ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’accusant d’avoir ignoré et exclu les Métis et Inuits du sud du Labrador pendant des années.

«Nous avons également hâte de travailler avec le ministre Miller pour une politique en immigration francophone assortie de cibles ambitieuses pour rétablir et faire croître le poids démographique de la francophonie», a déclaré le vice-président de la FCFA, Yves-Gérard Méhou-Loko.

Sean Fraser
Sean Fraser: Logement, Infrastructure et Collectivités. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Dossiers chauds à venir

Quant au dossier chaud de l’entente sur les garderies, qui ne garantit pas un minimum de places pour les francophones en situation minoritaire, ou de manière inégale au pays, ce sera désormais à la nouvelle venue Jenna Sudds, nommée à la tête du ministère Famille, Enfants et Développement social, de s’en charger.

La Santé est reprise par l’ancien leader du gouvernement à la Chambre, Mark Holland, à la place du Québécois Jean-Yves Duclos, qui lui hérite de Services et Approvisionnements. Ce dernier devra notamment gérer le souci des blessures et du manque d’effectif au sein des interprètes de la Colline.

Publicité
remaniement ministériel
Mona Fortier. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

L’ex-ministre de la Justice, David Lametti, tire sa révérence et quitte le Cabinet, emboîtant le pas à Mona Fortier, Joyce Murray (Pêches et Océans), Helena Jaczek (Services Publics et Approvisionnements), Carolyn Bennett (Santé mentale et Dépendances) et Marco Mendicino (Sécurité publique).

Dans un français truffé de fautes, ce dernier a déclaré sur Twitter: «Je suis fier du travail que j’ai accompli en tant que ministre de l’Immigration et de la Sécurité publique. […] Je suis très reconnaissante envers les gens de mon compté, que j’ai bien l’intention de continuer à servir jusqu’à la fin de ce mandat, me présenter aux prochaines élections et au-delà.»

Marco Mendicino avait multiplié les faux pas, entre autres sa gestion de la Loi sur les armes à feu et le transfert du criminel Paul Bernardo.

Marc Miller
Marc Miller: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté canadienne. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Sept nouveaux venus

Le Cabinet compte sept nouveaux ministres, dont la majorité est issue du Grand Toronto, un bastion libéral: Gary Anandasangaree (Relations Couronne-Autochtones), Arif Virani (Justice et procureur général du Canada), Ya’ara Saks (Santé mentale) et Rechie Valdez (Petite Entreprise).

Justin Trudeau a également nommé l’Ottavienne Jenna Sudds, à la tête de Famille, Enfants et Développement social, l’élu britanno-colombien Terry Beech au nouveau portefeuille de Services aux citoyens, et la Montréalaise Soraya Martinez Ferrada, qui prend la tête du ministère du Tourisme. Elle devient aussi responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Publicité

Huit ministres sont maintenus dans leur poste, dont: Chrystia Freeland (Finances), François-Philippe Champagne (Innovation, Sciences et Industrie), Steven Guilbeault (Environnement et Changement climatique), Mélanie Joly (Affaires étrangères).

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur