Première rencontre communautaire au Carrefour des savoirs et de l’innovation

UOF, Carrefour
Des intervenants de l'UOF: Chedrak Chembessi, prof au pôle Économie et innovation sociale; Danielle Valdius, directrice de la Formation sur mesure; le recteur Pierre Ouellette; Édith Dumont, vice-rectrice aux partenariats; Mareva Cestor, directrice du Carrefour des savoirs et de l'innovation. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dernière mise à jour 08/04/2023 à 1h55 par François Bergeron

Le Carrefour des savoirs et de l’innovation de l’Université de l’Ontario français (UOF) organisait sa première activité, un «Café-Forum», ce mercredi 5 avril.

Une quarantaine de membres, représentants d’organismes franco-torontois, ainsi que quelques profs et cadres de l’UOF, y ont entendu le recteur Pierre Ouellette et la responsable du Carrefour, Mareva Cestor, expliquer les objectifs de cet «espace de collaboration, de développement professionnel et de formation».

UOF, Carrefour
Le recteur de l’UOF, Pierre Ouellette, au Café forum du Carrefour des savoirs et de l’innovation, le 5 avril.

Le Carrefour, en effet, veut permettre à l’UOF – ses professeurs et ses étudiants – de s’impliquer dans son milieu. Par exemple en diffusant ses savoirs sur des enjeux publics, en répondant à des besoins ou des défis exprimés par des organismes ou des entreprises d’ici, ou encore en leur offrant des étudiants stagiaires.

Les partenaires, eux, y trouvent des occasions de profiter des ressources de l’UOF et peuvent offrir à ses étudiants des «opportunités d’apprentissage expérientiel», des stages en milieu de travail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Formation sur mesure

Ce premier Café-Forum a d’ailleurs permis à l’UOF de présenter sa nouvelle «Formation sur mesure» – c’est-à-dire sur demande des partenaires intéressés.

Dirigé par la consultante en gestion Danielle Vadius, ce programme de l’UOF offre des certifications en bureautique, logiciels de graphisme, cybersécurité et programmation.

UOF, Carrefour
Danielle Valdius, directrice de la Formation sur mesure à l’UOF.

«L’économie circulaire» était également au programme du Café-Forum.

Chedrak Chembessi, prof au pôle d’études Économie et innovation sociale de l’UOF, a souligné les bénéfices environnementaux et sociaux de passer d’une économie «linéaire» (de l’extraction à la consommation des ressources) à une économie «circulaire», où le recyclage des produits et la collaboration des intervenants est à l’honneur.

Dédoublements et gaspillage

Dans la francophonie torontoise, comme dans toute la société, cela peut signifier éviter les dédoublements d’activités et le fractionnement de leur financement, afin d’optimiser leur impact.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
UOF, Carrefour
Chedrak Chembessi, prof au pôle Économie et innovation sociale de l’UOF.

Justement, parlant de dédoublements, au moment même où se met en branle ce Carrefour de l’UOF, la rumeur veut que d’autres organismes franco-torontois discutent de la création d’une «table de concertation».

Cette structure serait peut-être inspiré de l’ancien COFTM (Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain). C’est un rôle que s’est parfois donné aussi l’ACFO-Toronto (Association canadienne-française de l’Ontario, devenue Association des communautés francophones de l’Ontario)…

Prochaines activités du Carrefour

D’autres conférences, tables rondes, ateliers sont prévus au Carrefour au cours des prochains mois.

En mai et juin, des étudiants de l’UOF effectuent des stages en milieu communautaire à Montréal, et l’UOF accueille et place à Toronto des stagiaires de l’Université de Montréal.

En juin, le Carrefour se transporte dans le défilé de la Fierté LGBTQ.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un deuxième Café-Forum se tiendra en septembre ou octobre.

Une «École d’automne», en novembre, portera sur les données en immigration.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur