Mission canadienne d’évaluation en Haïti

Qui Quoi Comment?

Haiti
La statue du Marron inconnu érigée en face des ruines du palais présidentiel, à Port-au-Prince. Le «marronnage» constitue l’une des formes de lutte menées par les «esclaves» de Saint-Domingue pour se libérer du joug colonial.
Partagez
Tweetez
Envoyez

On apprend ce 27 octobre que le gouvernement canadien mène présentement une mission d’évaluation-terrain en Haïti dans le but de déterminer les besoins de ce pays.

La mission cherche aussi à déterminer de quelles façons le Canada et ses alliés peuvent contribuer à aider les Haïtiens à gérer la crise multiforme qu’ils traversent…

Haïti
Quartier Fort National, Port-au-Prince. Photo: Annik Chalifour

SVP clarifier

On se pose quelques questions, entre autres:

Qui sont les évaluateurs-terrain?

Qui sont les intervenants consultés: réseaux locaux d’avant-garde, partis civils et formations politiques haïtiens?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Voici quelques visuels d’initiatives citoyennes exemplaires menées par les Haïtien.nes sur le terrain.

Haïti
La Route du Café, commune de Fonds Jean-Noël (FJN) dans le Sud-Est, menée par l’Association des planteurs de café de FJN. Une initiative du Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable.
haïti
Les membres de la Maison des jeunes et de la culture de Vallue. Une initiative du Centre Banyen (Vallue) en collaboration avec l’Association des paysans de Vallue.
Haïti
Assemblée générale, Comité de citoyens et citoyennes, septembre 2018, Gressier.

Réponse des Affaires étrangères

Entretemps voici la réponse obtenue de Grantly Franklin, porte-parole, Relations avec les médias, Affaires étrangères:

«La communauté internationale a un rôle important à jouer dans la réponse à la crise humanitaire et sécuritaire actuelle en Haïti, et le Canada croit fermement qu’il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable.»

 »La délégation du Canada pour la mission d’évaluation comprend un petit groupe de représentants de divers ministères et organismes fédéraux canadiens.»

«La délégation consultera les intervenants haïtiens, les partenaires régionaux, l’ONU, la CARICOM et d’autres pour évaluer les options d’intervention internationale et le rôle que le Canada pourrait jouer dans la recherche d’une solution.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Le Canada ne restera pas inactif pendant que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens haïtiens. Nous continuerons à soutenir les Haïtiens respectueux des lois pour mettre fin à la crise dans leur pays.»

Connaissance du terrain

Par ailleurs, à la suite des constats de cette mission d’évaluation, la ministre Mélanie Joly, prévoit-elle, éventuellement, de consulter les experts d’ici engagés en Haïti?

Des experts qui connaissent le terrain, ont développé et maintenu une relation innovante avec les Haïtien.nes. Et qui détiennent le sens d’une communication ouverte, inclusive, avec Haïti.

Notamment dans les secteurs de la gouvernance locale; la parité en politique; le développement social; l’économie durable; les secours médiaux; le soutien à l’éducation.

L’ISTEAH, Cité du Savoir, Port-au-Prince.

Expertises reconnues

Soulignons certains, parmi plusieurs,

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’objectif premier reste d’obtenir un compromis politique afin de favoriser la tenue d’élections démocratiques en Haïti dès que le contexte sécuritaire le permettra.

Nos experts peuvent contribuer à ouvrir un nouveau dialogue égalitaire avec Haïti dans le but d’établir une collaboration d’avant-garde, en temps voulu, selon les besoins exprimés par et pour Haïti.

Statut quo

La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont convenu de collaborer étroitement aux efforts visant à rétablir la paix en Haïti.

«Afin de permettre au peuple haïtien de satisfaire ses besoins fondamentaux et aux hôpitaux de répondre à l’épidémie de choléra en cours.»

Sans consensus concernant une éventuelle intervention militaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur