Bien que des services de santé en français soient disponibles, nombre de francophones ignorent leur existence, selon Constant Ouapo, directeur général d’Entité 3 de planification pour le centre-ville de Toronto et sa grande banlieue Ouest.
Cette méconnaissance révèle l’importance cruciale d’organiser des événements réunissant la communauté francophone et les prestataires de services de santé.
Réunir pour mieux soigner les francophones
Les locaux du Women’s College Hospital ont accueilli le lundi 3 juin un forum sur l’offre active des services de santé en français dans le Grand Toronto. Cet événement était organisé par Entité 3 et Santé Ontario, avec la participation de sept partenaires œuvrant dans le domaine de la santé, qui veulent continuer de se rencontrer régulièrement.
Environ 75 personnes y ont participé, dont cinq étudiants bénévoles du Collège Boréal qui ont assuré l’accueil et le service traiteur.
«Il était temps que les fournisseurs de services de santé et la communauté francophone dialoguent directement. Auparavant, les deux parties étaient engagées séparément, il était donc crucial que les francophones soient informés des services effectivement créés», explique Constant Ouapo à l-express.ca.