Les 24 trophées Trille Or de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien ont été attribués en trois soirées, jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre, lors de la 12e édition du gala de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) à Ottawa.
Diffusé en direct du LIVE! on Elgin sur la plateforme Twitch, la première célébration ont attiré bon nombre d’artistes et d’artisans de l’industrie musicale d’un bout à l’autre du pays. Vendredi, le gala se transportait à la Quatrième Salle du Centre national des Arts. Samedi, il investissait le Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts, devant le grand public.

Des trophées
Jeudi soir, le trio torontois Les Chiclettes (Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette) a triomphé dans la catégorie Jazz. Au cours d’éditions passées, Les Chiclettes avaient déjà remporté deux prix Trille Or: dans les catégories Meilleur groupe et Découverte.
Le duo Geneviève et Alain est reparti avec deux statuettes: pour leur Présence web et pour l’Initiative artistique entre le Québec et l’Ontario.

On a jugé que la meilleure Exportation ontarienne des deux dernières années était le groupe néo-trad Les Rat’s d’Swompe.