Haïti: lutter contre le chômage des jeunes

Sommet Un Tremplin pour l’Avenir au Cap-Haïtien

Haïti
Les participants au sommet Un Tremplin pour l'Avenir. Photos: YES-24
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/01/2025 par Annik Chalifour

Le sommet Un Tremplin pour l’Avenir (Youth Employment Summit YES-24) s’est tenu du 19 au 21 décembre 2024 au Cap-Haïtien, à l’Auditorium Oswald Durand de l’Université des Atlantes d’Haïti.

Dédié à la lutte contre le chômage des jeunes en Haïti, le sommet a réuni des jeunes entrepreneurs, décideurs, experts et leaders d’opinion pour échanger, apprendre et développer des solutions concrètes et durables afin de stimuler l’économie locale et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Haïti
Christopher Jackinson Massénat.

«Avec un taux de chômage touchant 40% des jeunes de 18 à 35 ans, le sommet a offert des outils pratiques pour relever ce défi», témoigne l’un des organisateurs de l’évènement, Christopher Jackinson Massénat.

Engagement envers un avenir durable

YES-24 a mis en avant des thématiques clés telles que l’entrepreneuriat durable, l’équité des genres, la transformation numérique et la résilience climatique.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative de Frantz One, boursier du programme du Département d’État américain Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI) et récipiendaire de la bourse de collaboration YLAI 2023, en partenariat avec Life Changing Labs.

Publicité
Haïti
Frantz One.

Le sommet a également bénéficié du soutien du Center for Creative Technology & Entrepreneurship (CCTE) ainsi que d’une équipe de huit anciens bénéficiaires des programmes du Département d’État américain Young Leaders of the Americas Initiative.

Grâce à ces collaborations, YES-24 a permis d’outiller les jeunes participants avec des compétences et des opportunités concrètes pour bâtir un avenir durable.

Haïti
Atelier interactif lors du sommet YES-24

Ateliers interactifs et réseautage

Le sommet incluait des ateliers pratiques, des panels d’experts et des sessions de réseautage stratégique, abordant les thèmes essentiels suivants:

  • Intelligence artificielle dans les affaires – Optimiser l’efficacité grâce aux technologies émergentes.
  • Économie circulaire et durabilité – Adopter des pratiques commerciales écologiques et responsables.
  • Entrepreneuriat durable et financement – Explorer des stratégies et modèles économiques efficaces.
  • Résilience climatique et adaptation – Élaborer des solutions face aux défis environnementaux.
  • Agro-industrie et sécurité alimentaire – Le manioc comme solution face à l’insécurité alimentaire.
  • Entrepreneuriat social avec zéro capital – Construire des entreprises avec des ressources limitées.
  • Bien-être et santé mentale – Favoriser la productivité en intégrant une approche holistique.
  • Mode et innovation – Transformer la mode haïtienne grâce à la technologie.

«Ces sessions ont permis de stimuler l’innovation et d’aider les participants à transformer leurs idées en projets viables», souligne Christopher.

Échange-discussion lors du sommet YES-24.

Équité des genres

«Plus de 60 jeunes ont participé au sommet incluant 55% de femmes et 45% d’hommes parmi les délégués sélectionnés, reflétant un engagement en faveur de l’équité des genres», cite Christopher Massénat.

Publicité
Les femmes ont été mises à l’avant lors du sommet YES-24.

«Plusieurs projets novateurs ont été proposés impliquant les secteurs de l’agriculture, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’écotourisme, la formation professionnelle et la santé mentale.»

Un soutien technique post-sommet prévu par l’Agence d’Investissement et Développement Entrepreneuriat (AIDE) permettra d’appuyer les délégués dans la mise en œuvre des projets évoqués.

YES-24 a donné la voix aux jeunes entrepreneur.es, garants de l’économie locale durable.

Innovation, durabilité, inclusion

YES-24 a marqué une étape décisive dans la lutte contre le chômage des jeunes en Haïti en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et l’inclusion; cet événement a jeté les bases d’un avenir prometteur pour la jeunesse haïtienne, selon Christopher Jackinson Massénat.

«Avec le soutien d’organisations locales et internationales, les participants sont désormais mieux équipés pour créer des opportunités économiques et transformer leurs idées en actions concrètes.»

«Ce sommet illustre la puissance de la collaboration et de l’engagement communautaire pour relever les défis socio-économiques», conclut-il.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur