Haïti: génie humanitaire en émergence

Colloque international Polytechnique Montréal et ISTEAH

Haiti
L'ISTEAH, Cité du Savoir, Port-au-Prince. Photo: GRAHN-Monde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2023 par Annik Chalifour

Le colloque international Innovation, Technologie, Développement & Génie humanitaire s’est tenu mercredi 5 avril en mode hybride, sous les auspices de Polytechnique Montréal et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).

C’est une initiative du Dr Samuel Pierre, PDG-fondateur de l’ISTEAH, dans le cadre du 10e anniversaire de cet établissement universitaire établi dans sept villes d’Haïti depuis 2013.

Haïti
Dr Samuel Pierre.

L’événement hautement scientifique visait à mettre à l’avant le «génie humanitaire» comme nouvelle discipline en génie.

Selon le Dr Pierre, «ce colloque a été l’occasion pour Polytechnique Montréal et pour l’ISTEAH de promouvoir l’émergence d’une nouvelle discipline du génie, qui saura mieux réconcilier la science et la technologie avec les préoccupations citoyennes. En prévision des catastrophes de natures diverses guettant notre planète sans égard au niveau de développement des pays.»

Projets novateurs de technologies appropriées

Il s’agit notamment de partager les résultats probants de plusieurs projets novateurs de technologies appropriées, menés par l’ISTEAH et ses experts-partenaires, durant ces 10 dernières années.

Publicité

Ces projets impliquaient Haïti ainsi que plusieurs pays francophones émergents (Rwanda, Burkina Faso, Sénégal, Mali, République démocratique du Congo).

Citons:

  • Le recyclage de pneus usagés.
  • La détection de faux médicaments.
  • La culture hydroponique.
  • Les TIC garants du développement socio-économique durable.
  • Les images satellitaires pour le secteur bioalimentaire.
  • Les images satellitaires pour les analyses de risques de catastrophes naturelles.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection d’infrastructures endommagées au cours de séismes.
  • L’innovation moulin mobile pour le développement de la culture de la canne à sucre à Saint-Michel de l’Attalaye (Artibonite, Haïti).
  • L’approche interactive scientifico-technologique et socio-anthropologique pour la mobilisation citoyenne envers la prévention de séismes.

Les présentations ont illustré sans contredit le potentiel du «génie humanitaire», susceptible de procurer des ressources et outils novateurs à la fine pointe des technologies alternatives adaptées.

Ces outils demeurent essentiels au repositionnement socio-économique avant-gardiste en Haïti.

Prestigieux partenariats internationaux

Outre Polytechnique Montréal, l’ISTEAH compte plusieurs prestigieux partenaires hors Haïti:

Publicité
  • University of British Columbia (Canada).
  • Dartmouth College (États-Unis).
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL (Suisse).
  • École normale supérieure de Lyon (France).
  • Institut national des sciences appliquées INSA de Lyon (France).
  • Université du Québec à Montréal (UQÀM).
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
  • Université Laval.
  • Université de Strasbourg (France).

Plus de 200 professeurs de ces établissements, incluant une quinzaine de Polytechnique Montréal, donnent bénévolement des cours à distance, supervisent les recherches des étudiants de maîtrise et de doctorat, et se rendent également sur place quelques semaines par an.

L’ISTEAH reçoit de plus le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, de quelques fondations et donateurs privés.

Enseignement scientifique et technologique

Des diplômés de l’ISTEAH.

Rappelons que l’ISTEAH assure un enseignement universitaire scientifique et technologique de 2e et 3e cycles en Haïti, grâce à son important réseau de partenaires universitaires régionaux et internationaux.

Les cours donnés sur des sites répartis dans sept villes d’Haïti et retransmis par vidéoconférence, permettant ainsi aux étudiants vivant dans des régions isolées de les suivre.

Objectifs: mettre les sciences et les technologies au service de la société haïtienne; inciter les Haïtien.nes à l’implication citoyenne envers la prospérité durable, les changements climatiques, la préservation de l’environnement; développer chez les étudiant.es le sens des responsabilités et la prise en mains de leur destin.

Publicité

L’entrepreneuriat, garant de l’économie durable

Mentionnons, entre autres, le cours Création et gestion de micro-entreprises de l‘ISTEAH, destiné à assurer la relève entrepreneuriale indispensable au progrès socio-économique durable en Haïti.

L’entrepreneuriat joue un rôle vital dans le développement économique, la création d’emplois, le bien-être de la collectivité, l’amélioration des conditions de vie des gens, l’autonomie financière, et ce, en Haïti comme ailleurs dans le monde.

À propos du Dr Samuel Pierre

Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à la Polytechnique Montréal, président-fondateur du GRAHN-Monde, a reçu de la mairesse de Montréal le titre d’officier de l’Ordre de Montréal le 15 mai 2022.

Le 22 juin de la même année, il a reçu du premier ministre du Québec le titre d’officier de l’Ordre national du Québec. Samuel Pierre  a reçu en 2021 la médaille d’or d’Ingénieurs Canada et, en 2020, le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. En 2011, il est devenu membre de l’Ordre du Canada

GRAHN-Monde vise la construction d’une société plus égalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement.

Publicité
La Cité du Savoir reçoit le label «Territoire de demain». Photo: PIGraN.

La création de l’ISTEAH à Port-au-Prince (2013), ainsi que le lancement du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) à Génipailler, une commune de Milot, département du Nord d’Haïti, témoignent l’engagement indéfectible de Samuel Pierre envers le bien commun.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur