Deux personnalités haïtiennes marquantes dans l’Ordre de Montréal

Ordre de Montréal
Conçue par le designer Jacques Desbiens, la médaille de l'Ordre de Montréal est associé à la devise Concordia Salus traduits par «le salut par la concorde» évoquant les valeurs que sont le vivre-ensemble, la diversité, l’ouverture sur le monde et l’inclusion.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce 20 avril, le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination des 17 personnalités montréalaises qui recevront l’insigne de l’Ordre de Montréal 2022, le 15 mai prochain.

Parmi les récipiendaires, deux personnalités remarquables sont issues de la communauté haïtienne montréalaise.

Ordre de Montréal
Frantz Voltaire. Photo: SACR

Frantz Voltaire

Le titre de chevalier dans l’Ordre de Montréal est attribué à Frantz Voltaire. Cet intellectuel engagé, auteur, chercheur, historien «porteur de mémoire» est professeur en Haïti, au Mexique, au Chili et à Montréal.

En 1983 Frantz Voltaire, fondait le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne. C’est le seul centre de recherche francophone sur les communautés noires au Canada.

Il a cofondé la Semaine contre le racisme ainsi que le Festival de Films des Droits de la Personne de Montréal. M. Voltaire fut par ailleurs membre du Conseil des arts de Montréal, du Bureau de consultation de Montréal et du Conseil interculturel de Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
ingénieur
Samuel Pierre. Photo: Ingénieurs Canada.

Samuel Pierre

Le titre d’officier dans l’Ordre de Montréal est remis à Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à la Polytechnique de Montréal. Il est président-fondateur du GRAHN-Monde.

GRAHN-Monde vise «la construction d’une société plus égalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun».

Citons la création de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) à Port-au-Prince en 2013. Ainsi que le lancement du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) pour le développement socio-économique d’Haïti établi à Génipailler dans la commune de Milot, département du Nord d’Haïti.

M. Pierre est médaillé d’or d’Ingénieurs Canada, membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’Ordre de Montréal 2022

Le titre de commandeure ou de commandeur, le grade le plus élevé de l’Ordre, sera remis à Claude Corbo, Monique Giroux et Jean-Lucien Rouleau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le titre d’officière ou d’officier sera remis à Aurèle Cardinal, Gérald Larose, André Ménard, Monique Mujawamariya, Ginette Noiseux et Samuel Pierre.

Enfin, le titre de chevalière ou de chevalier sera attribué à Margaret Bain, Julie Bruneau, Jocelyn Demers, Aïcha Guendafa, Suzanne Lareau, Barry F. Lorenzetti, Louise Millette et Frantz Voltaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur