L’Ordre des francophones d’Amérique 2020 et 2021 à 14 personnalités

Québec
Biz, Michel Gaudet (qui représentait Kenneth Gaudet), Zita De Koninck, Françoise Sigur-Cloutier, Linda Cardinal, Hans-Jürgen Lüsebrink, Yvon Lapierre, Alicia Despins (membre du comité exécutif de la ville de Québec) et Pierre Boutet (président du Conseil supérieur de la langue française du Québec). Photos: courtoisie Conseil supérieur de la langue française du Québec
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2021 par Francopresse

L’Ordre des francophones d’Amérique, remis annuellement à sept récipiendaires par le Conseil supérieur de la langue française du Québec (CSLF), reconnaît les mérites des personnes qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique.

Faute d’avoir pu tenir la cérémonie de remise des insignes en 2020, le Conseil a honoré 14 personnes le 27 octobre dernier, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Québec. Dont six récipiendaires de l’Acadie, de l’Ontario et de l’Ouest du pays.

Ordre des francophones d'Amérique
Serge Rousselle, Kenneth Gaudet.

Acadie

Pour l’Acadie, l’insigne a été remis au juriste et ancien ministre de l’Environnement du Nouveau-Brunswick Serge Rousselle, pour notamment son apport aux droits linguistiques des Acadiens et des minorités francophones.

M. Rousselle est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dont il a été vice-doyen et doyen.

L’un des acteurs importants de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse, Kenneth Gaudet, a aussi été honoré pour sa contribution au milieu de l’éducation en français dans la province depuis plus de 50 ans.

Publicité

M. Gaudet a été notamment enseignant et directeur d’école, mais a aussi œuvré auprès du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et présidé le Comité d’éducation de langue française des provinces maritimes.

Ordre des francophones d'Amérique
Linda Cardinal, Dyane Adam.

Ontario

En Ontario, deux représentantes de l’Université de l’Ontario français (UOF) ont été honorées.

D’abord, l’insigne a été remis à la présidente fondatrice du Conseil de gouvernance de l’UOF et ancienne commissaire aux langues officielles du Canada, Dyane Adam. Pour son apport à la reconnaissance des droits des minorités linguistiques et pour sa contribution au rayonnement de la francophonie canadienne.

La professeure émérite de l’Université d’Ottawa et professeure à l’Université de l’Ontario français Linda Cardinal a également reçu l’Ordre des francophones d’Amérique. Notamment pour son engagement dans la défense des langues officielles et des droits des minorités linguistiques.

Ordre des francophones d'Amérique
Anne Leis, Françoise Sigur-Cloutier.

Ouest

Dans l’Ouest, la Fransaskoise Anne Leis a été honorée pour son engagement en éducation auprès des francophones de sa communauté et pour sa contribution à l’accroissement des services de santé en français dans la province.

Publicité

Mme Leis a notamment été présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan de 2006 à 2016.

L’insigne a aussi été remis à Françoise Sigur-Cloutier pour son apport au rayonnement de la francophonie canadienne et pour son soutien aux initiatives et aux projets des communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Mme Sigur-Cloutier a notamment mis sur pied le Réseau femmes Calgary, a été la première directrice générale de la Fédération provinciale des Fransaskoises et a été présidente des Éditions de la nouvelle plume de 2002 à 2012.

prix du 3 juillet 1608
Yvon Lapierre, maire de Dieppe, Nouveau-Brunswick.

La Ville de Dieppe saluée

Chaque année, le CSLF remet aussi le Prix du 3-Juillet-1608 afin de «rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui rend des services exceptionnels à une collectivité de langue française», peut-on lire dans le communiqué annonçant les récipiendaires.

La Ville de Dieppe reçoit les honneurs cette année, notamment pour ses politiques de promotion du français, pour ses initiatives d’affirmation de son identité francophone, pour son dynamisme lié à la place accordée au français et pour sa volonté d’associer fierté acadienne et défense de la langue française.

Publicité

Un conteur, un rappeur, des profs

Pour 2020 ou 2021, le CSLF a aussi remis l’Ordre des francophones d’Amérique au conteur québécois Fred Pellerin et à l’écrivain, rapeur et essayiste Biz, ainsi qu’à:

Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur allemand qui a effectué de nombreux séjours de recherche et d’enseignement au Canada, fondateur en 2001 du Centre d’études interculturelles sur le Québec et la francophonie nord-américaine.

Françoise Lionnet, professeure de français langue étrangère née à l’île Maurice, qui a travaillé à Toronto, Chicago, Los Angeles et, depuis 2015, à l’Université Harvard au Massachusetts.

Zita De Koninck, professeure émérite de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, qui a consacré sa carrière à l’intégration des élèves allophones à la société québécoise.

Françoise Sule, professeure de littérature de l’Université du Temps libre de Stockholm, membre de l’Association internationale des études québécoises.

Publicité

Jayne Abrate, secrétaire générale de l’American Association of Teachers of French depuis 1997.

Pierre Nepveu, professeur émérite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses livres lui ont valu de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général à trois reprises, et le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.

Le ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a remis les insignes aux récipiendaires en tant que président d’honneur de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur