Faouzi Metouilli parmi les nouveaux chevaliers de la Pléiade

Pleiade
La médaille de l'Ordre de la Pléiade.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2022 par l-express.ca

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metouilli, est l’une des six personnes qui seront reçues dans l’Ordre de la Pléiade en 2022.

C’est la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui décerne cette médaille, pour souligner des «contributions exceptionnelles envers la francophonie ontarienne».

Les autres récipiendaires sont: l’administrateur en éducation Pierre Riopel, la directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans Marie-Claude Doucet, la médecin-cheffe d’Ottawa Vera Etches, l’agent de développement communautaire du Témiskaming Jean-Claude Carrière, l’enseignante et fondatrice d’Épelle-Moi Canada Dorine Tcheumeleu.

Les nouveaux «chevaliers» recevront leur médaille le 11 avril des mains de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Elizabeth Dowdeswell, et de France Gélinas, députée et présidente de la Section de l’Ontario de l’APF.

Six Franco-Ontariens

Faouzi Metouilli est administrateur à l’information de ressources humaines et gestion de la paie au Conseil scolaire catholique MonAvenir depuis 22 ans. Il détient un MBA de l’Université of Toronto. Consultant en gestion, il est président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT) depuis 8 ans.

Publicité

Un consulat du Maroc a été inauguré à Toronto en novembre dernier, «Mois de l’Héritage marocain» pendant lequel l’AMDT est très active. Depuis deux ans, l’association gère un centre dans le quartier Finch et Victoria Park.

«Cette distinction fait vraiment chaud au cœur», commente-t-il. «Je partage cet honneur avec ma famille, mes amis, ma communauté et en particulier ceux qui m’ont nommé pour ce prix.»

AMDT marocains Toronto Faouzi Metouilli
Faouzi Metouilli.

Retraité à Alban, près de la rivière des Français et de la baie Georgienne, Pierre Riopel a contribué aux activités des secteurs de l’éducation et de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario pendant 30 ans. Il a été directeur de conseil scolaire et président du Collège Boréal.

Il est membre du conseil d’administration de l’Institut des politiques du Nord et président du Conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury. C’est notamment en ce rôle qu’il a mené l’adoption le 11 mars 2021 de la résolution historique mandatant la transformation de l’Université de Sudbury en une institution universitaire de langue française selon le principe de gouvernance « par et pour » la communauté franco-ontarienne.

Pierre Riopel.

Marie-Claude Doucet célèbre ses 25 ans au Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) qui fournit des services en français à la communauté d’Orléans et des environs depuis plus de 40 ans. Le MIFO est devenu un carrefour socio-culturel favorisant la collaboration, l’engagement et le sentiment d’appartenance à la région de la capitale nationale.

Publicité
Marie-Claude Doucet, MIFO
Marie-Claude Doucet.

Cheffe de la santé publique d’Ottawa, Vera Etches est également professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa responsable des médecins résidents étudiant la santé publique, la médecine préventive et la médecine familiale. Inutile de dire qu’elle a été occupée ces deux dernières années.

Originaire de Hazelton en Colombie-Britannique, elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique avant sa maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto.

Vera Etches, Santé publique, Ottawa
Vera Etches.

Jean-Claude Carrière est né et a grandi à Uno Park, sur une ferme laitière que ses parents exploitaient. Il est le onzième d’une famille de quatorze enfants. Il a oeuvré comme agent de développement communautaire, pendant 24 ans, à l’Association canadienne-française de l’Ontario.

On le décrit comme «un incontournable pour la vie française de la région», ayant tissé des liens entre les communautés qui habitent autour du lac Témiscamingue: des Premières Nations, des Ontariens et des Québécois.

Jean-Claude Carrière, Pléiade
Jean-Claude Carrière.

Enseignante à l’école élémentaire catholique St-Ambroise, à Belle River, dans le Sud de l’Ontario, Dorine Tcheumeleu est d’origine camerounaise, mariée et mère de trois enfants. Elle a immigré au Canada en 2006 en provenance de l’Allemagne où elle a vécu et étudié la gestion des entreprises. 

Publicité

En plus d’être la fondatrice et directrice du programme éducationnel national Épelle-Moi Canada, elle offre aussi des services de consultation en éducation et est coach certifiée du programme John Maxwell Français.

Pléiade, Dorine Tcheumeleu
Dorine Tcheumeleu.

La Pléiade: francophonie et cultures

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario.

Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix.

L’APF regroupe des parlementaires de 90 parlements ou organisations interparlementaires réparties sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre «la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur