Collège Boréal: Pierre Riopel prend sa retraite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/01/2016 par l-express.ca

Le président du Collège Boréal, Pierre Riopel, a annoncé son départ à la retraite ce vendredi 29 janvier. En poste depuis 2013, M. Riopel quittera ses fonctions en septembre.

Quatrième président du Collège Boréal, M. Riopel aura assuré une période de consolidation des acquis et de planification à long terme de l’établissement postsecondaire de langue française.

M. Riopel aura aussi assuré au Collège Boréal une bonne visibilité dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’institution, dont le campus principal est situé à Sudbury mais qui possède des installations dans 25 communautés de la province, dont à Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge.

(Ce bail dans l’édifice du Toronto Star prend fin en 2020. Le Collège est à la recherche d’un nouvel espace, qui pourrait être associé au projet de Maison de la francophonie à Toronto.)

Par ailleurs, plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Publicité

L’autre collège franco-ontarien d’arts appliqués, La Cité, est basé à Ottawa mais offre aussi des programmes ailleurs, dont à Toronto où il loue un espace au Centre francophone.

Éducateur de formation, M. Riopel peut faire valoir que des indicateurs de rendement très positifs – satisfaction des diplômés et des employeurs – témoignent de son dévouement à la cause du collège et au succès de ses étudiants.

«Nous reconnaissons la pleine valeur de sa contribution et lui sommes reconnaissants pour l’ensemble de ses interventions et projets», a dit Stéphan Plante, président du conseil d’administration.

«Je me sens privilégié d’avoir eu l’occasion d’assurer les destinées du Collège Boréal au cours des trois dernières années et surtout d’avoir contribué à l’épanouissement des étudiantes et étudiants passés, présents et futurs», a commenté M. Riopel.

Celui-ci s’est également impliqué dans le débat sur la création d’une université franco-ontarienne en préconisant une convergence de tous les programmes postsecondaires – ceux des collèges communautaires et ceux des universités – qui pourraient déjà profiter des installations de Boréal (présumément aussi ceux de La Cité).

Publicité

Le processus de sélection d’une succession à la présidence du Collège Boréal vient de s’enclencher.

* * *

Un campus qui serait un carrefour francophone au centre-ville

Dans cette lettre envoyée aux médias la semaine dernière, Pierre Riopel appelle à la création d’un campus torontois au sein d’une Maison de la francophonie:

«Depuis déjà quelques années, le Collège Boréal a pignon sur rue à Toronto, au 3e étage du 1 rue Yonge. Or, le bail du Collège prend fin en 2020. Le Collège Boréal invite le gouvernement de l’Ontario à l’appuyer dans sa quête pour un nouvel espace.

Le Centre-Sud-Ouest est la région de la province où la population de langue française est en croissance, comme en atteste la hausse des inscriptions et l’augmentation de l’offre des programmes du Collège Boréal.

Publicité

Il faut donc consacrer encore plus d’espace à cette programmation afin de bien répondre aux besoins accrus de cette clientèle. Il faut agir rapidement, car le choix, la préparation et l’installation de nouveaux espaces prennent du temps.

Tandis qu’il étudie ses options futures, le Collège Boréal voit de bon oeil la création d’un espace unique et permanent situé au centre-ville de Toronto où pourraient cohabiter la nouvelle université franco-ontarienne, le nouveau campus de Toronto du Collège Boréal ainsi que nombre d’intervenants culturels et communautaires, créant ainsi un véritable carrefour francophone au coeur de la ville reine.

Le gouvernement de l’Ontario, dans le cadre de son exercice de consultation budgétaire, invite les citoyens et citoyennes à partager leurs idées pour édifier l’Ontario. Profitons de cette occasion pour faire entendre nos voix.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur