Le Kenya a récemment conclu sa mission de reconnaissance à Port-au-Prince, visant à déterminer comment aider Haïti par le déploiement éventuel d’une force policière multinationale sous la direction des Kenyans.
Cette mission s’est conclue par la proposition kenyane de protéger les infrastructures gouvernementales haïtiennes clés, telles que l’aéroport, les ports maritimes et les routes principales, selon le journal Miami Herald.
Gouvernement insatisfait
Ladite proposition a laissé insatisfaits les membres du gouvernement provisoire haïtien. Ceux-ci souhaitent que cette force mène des opérations pour démanteler et combattre les gangs fortement armés qui terrorisent la population, rapporte Le National de Port-au-Prince.
Notons que durant leur bref séjour (20-23 août) dans la capitale haïtienne, les 10 membres de la mission kenyane n’ont pas quitté l’ambassade américaine. Ils se sont réfugiés à l’hôtel Servotel près de l’aéroport alors qu’une nouvelle vague de violence des gangs armés faisait rage à Tabarre.
Intervention militaire nécessaire?
De nombreux individus et groupes ont émis leurs opinions concernant la question d’une éventuelle intervention multinationale en Haïti.