Le gouvernement de l’Ontario annonçait récemment un investissement de plus de 26 millions $ dans l’expansion du campus de formation aux métiers spécialisés du syndicat LiUNA (Labourers’ International Union of North America) à Vaughan, en banlieue Nord de Toronto. L’objectif est de former rapidement 50 000 nouveaux travailleurs de la construction.
Avec ce nouveau centre de formation, la section locale de LiUNA serait capable de doubler sa capacité actuelle pour atteindre 100 000 travailleurs.
Le campus de métiers spécialisés de LiUNA à Vaughan est le plus gros au Canada. Il offre notamment aux étudiants la possibilité de construire une maison résidentielle de deux étages dans le centre.
«Alors qu’une partie importante des gens de métiers expérimentés vont partir à la retraite dans les années qui viennent, nous devons transférer les compétences et l’expertise vers la nouvelle génération», justifie David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC).
Le Fonds pour le développement des compétences
Le montant provient du Fonds de 260 millions $ pour le développement des compétences de la province (FDC), voué à soutenir la formation de plus d’un million de travailleurs. LiUNA, qui gère six sites à Vaughan, Cobourg, Toronto, Barrie, Kingston et Cambridge, n’est que l’un des organismes qui a demandé et obtenu du financement du FDC cette année.