Des salles de classe mobiles pour les métiers spécialisés

métiers, camion, Compétences Ontario
Un camion interactif de Compétences Ontario servant de salle d'enseignement des métiers et des technologies. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/07/2023 par l-express.ca

Trois camions contenant une salle de classe parcourront la province pour enseigner les métiers spécialisés aux jeunes. Le gouvernement de l’Ontario investit 5,4 millions$ dans ces camions interactifs.

Conçues et gérées par l’agence Compétences Ontario, ces classes itinérantes offriront des ateliers pratiques et des simulations. Pour les métiers tels que l’électricité, la soudure, le fonctionnement de grues, la peinture de carrosserie, la mécanique et d’autres.

Cette initiative vise à permettre à près d’un demi-million de personnes dans la province de découvrir les métiers spécialisés et de contribuer ainsi à combler la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.

Camions interactifs des métiers et des technologies
L’intérieur du camion interactif des métiers et des technologies, de 12 mètres de long.

Pallier la pénurie de main-d’œuvre

Le gouvernement veut permettre à près d’un demi-million de personnes de découvrir ces métiers et les opportunités qu’ils offrent.

emplois spécialisés ontario toronto apprentissage
Monte McNaughton.

«D’ici 2025, un emploi sur cinq en Ontario sera dans les métiers spécialisés. Il s’agit de carrières gratifiantes», a souligné Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Publicité

Dans cet esprit, le gouvernement continuera ses investissements dans des programmes novateurs. Pour permettre aux jeunes de découvrir les 144 métiers.

Ministre McNaughton et des représentants de Compétences Ontario lors de la cérémonie de lancement du premier camion.
Le ministre Monte McNaughton (casque bleu) et des représentants de Compétences Ontario lors de la cérémonie de lancement du premier camion.

Explorer les métiers spécialisés à travers la province

Afin de répondre aux projets d’infrastructures, dont la construction de 1,5 million de logements d’ici 2031. L’Ontario devra recruter plus de 100 000 travailleurs spécialisés supplémentaires au cours de la décennie.

Pour encourager les jeunes à s’engager dans ces carrières, trois camions des métiers spécialisés et des technologies de 12 mètres de long sillonneront la province. Offrant aux élèves du secondaire l’opportunité de découvrir les métiers spécialisés et d’échanger avec des représentants de l’industrie.

Les jeunes pourront ainsi s’informer sur les possibilités de formation, les collèges et les employeurs locaux.

métiers
Les métiers spécialisés attirent de plus en plus de femmes.

«Depuis le lancement de notre premier camion des métiers spécialisés et des technologies l’année dernière, notre salle de classe mobile a permis à des milliers d’élèves de vivre des expériences d’apprentissage pratiques», a déclaré Ian Howcroft, directeur général de Compétences Ontario.

Publicité

Ce programme suscite un intérêt grandissant pour les métiers spécialisés et la technologie. Inspirant ainsi, davantage de jeunes à envisager ces carrières.

métier
Un travailleur spécialisé sur trois approche de la retraite. Il est donc important de former la relève.

Un avenir prometteur pour les métiers spécialisés

Le nombre d’étudiants inscrits en programmes d’apprentissage de métiers a bondi de 24% cette année en Ontario. Environ 1,3 millions d’Ontariens sont des travailleurs spécialisés, mais un sur trois approche de la retraite.

Pour y remédier, la province a lancé Métiers spécialisés Ontario» (MSO), une nouvelle agence «valorisant les carrières stimulantes et enrichissantes», dotée d’un milliard de dollars pour les trois prochaines années.

enseigants
Stephen Lecce

Le ministère de l’Éducation contribue à l’effort, assurant vouloir faire en sorte «qu’il soit plus facile pour les élèves de faire reconnaître leur apprentissage, leurs compétences, et leurs titres de compétence en vue de l’obtention de leur diplôme».

Le gouvernement a également rendu obligatoire le fait de suivre au moins un cours d’éducation technologique dans le cursus secondaire. Cela «ouvre à tous les élèves de nouveaux horizons et des perspectives prometteuses de carrières bien rémunérées dans le domaine des STIM et des métiers spécialisés», affirme le ministre Stephen Lecce.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur